Phnom Penh: La capitale du Cambodge

Nous avons quitté Phnom Penh il y a une dizaine de jours et nous avons vraiment été sous le charme de cette ville. D'autant que c'est une étape essentielle dans le devoir de mémoire vis-à-vis du peuple Khmer qui a subi d'horribles atrocités de 1975 à 1979. 

Pour rappel, l'enfer pour les Cambodgiens commence le 17 avril 1975: les Khmers Rouges prennent le pouvoir et décident d'évacuer totalement le ville de Phnom Penh ... en 48 heures la ville est déserte et ce sont 2, 5 millions de personnes qui sont déportées vers les campagnes.

Là bas on les force à travailler 10 à 12 heures par jour dans les rizières. Progressivement toute la société cambodgienne est réorganisée selon les ordres d'un târré que l'on connaît sous le nom de Pol Pot (ce qui semblait vouloir dire en réalité Potentiel Politique, son vrai nom étant Saloth Sar).

Au total cet auto-génocide (ce terme est utilisé car c'est un Khmer qui a tué d'autres khmers) a décimé environ 3 millions de personnes (sur une population de 8 millions). Cela fait une personne sur 4 ... On vous laisse imaginer combien de familles cet homme a brisées ... 

Comme nous a dit un Canadien que nous avons croisé en haut d'un temple lors d'une de nos balades : "They are amazing people despite all the shit they've been through".  Cette phrase n'est pas très classe mais elle a le mérite de résumer parfaitement le peuple Cambodgien, malgré ce qu'ils ont vécu ils ont le sourire aux lèvres, sont adorables et très polis. 



Drapeau au vent devant un couche de soleil sur la ville 

Voilà, nous pourrions encore en dire des tonnes sur ce passage sombre de l'histoire mais on va s'arrêter là et parler de choses plus légères:  nos impressions sur la ville ! 

Nous nous attendions à un gros bazar digne d'Hanoï ou Saigon bien au contraire, les Cambodgiens klaxonnent environ 100 fois moins que les Vietnamiens, la ville est donc bien plus calme :)

On a fait une première journée de commémoration en visitant les Killing Fields appelé Choeung Ek  puis le camp S-21 (un ancien lycée où les militaires torturaient les personnes qu'ils avaient arrêtées). Ces visites furent très émouvantes et nous rappellent que la folie humaine n'a pas de limite et surtout qu'elle ne s'arrête jamais (le génocide a eu lieu il y a environ 30 ans ...). 

Nous n'avons pas pris de photo car (selon notre avis) ces lieux sont propices au recueillement et non à la prise de photos macabres ... 

Notre deuxième journée a été consacrée à diverses visites dont le palais présidentiel et des balades dans la ville. 



Gold everywhere ! 


Temple , or et végétation : un beau résumé du palais ! 

On se rend compte qu'on n'a pas beaucoup de photos et encore moins des drôles (on pourrait vous montrer les dingueries que l'on voit dans les marchés, ou les personnes qui sont 5 sur leurs scooters ...). A l'avenir on prendra plus de photos de "vie" pour vous montrer un peu ! 


Petit pique nique en ville


Nous avons beaucoup aimé la ville: calme et simple. Nous nous déplacions à pied et avons beaucoup arpenté le pavé afin de prendre le pouls de Phnom Penh. Le soir nous finissions au bar une bière à la main à l'issue d'une journée bien chargée (et des pieds en compote lol).

Les aventures continuent ! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mars 2018 // Guadeloupe : Nos deux superbes semaines de vacances - 1ère partie : Basse-Terre

Koh Rong Sanloem : une île paradisiaque

Nos coups de coeur : Le Cambodge & Le Laos