Notre arrivée fracassante au Laos et les 4000 Iles

Après le Cambodge notre parcours nous amène au Laos. Pour ce faire nous prenons un bus au départ de Siem Reap à 7 heures du matin. Nous devions arriver sur les coups de 15 heures aux 4000 Iles dans le Sud du Laos mais rien ne s'est passé comme prévu ! 

Donc on se lève tôt (on ne va pas faire la journée dans ses moindres détails car elle fut vraiment longue lol), pick up à l'hotel pour prendre notre mini-bus depuis un autre hôtel.

Petit fun fact : en arrivant à l'hôtel ou notre mini-van nous attend un européen vient vers nous et nous salue gentiment, nous sert la main (c'était le responsable de la guesthouse) ... là notre chauffeur de tuktuk l'informe qu'on vient juste prendre le bus et qu'il ne nous a pas déposé pour sa guesthouse. Du coup le type ne nous adresse plus la parole, le sourire de son visage a disparu et il s'en va en nous tournant le dos ... haha la belle hospitalité ! 

Donc bref, on monte dans le mini-van qui part à l'heure et go pour quelques heures de route (jusque là tout était nikel).

Là on nous dépose sur une aire en nous disant que le bus qui nous amène au Laos arrive dans 40 minutes. En réalité on attendra 4 heures !! On discute un peu avec tout le monde, d'autant qu'une canadienne s'est blessée au genou, bref une super attente en somme ! 

Une fois que l'on monte dans le bus (qui est quelque peu défraîchi) on atteint la frontière Laotienne via une piste  chaotique (ce ne sont pas des nids de poules mais plutôt des trous d'éléphant).

Nous sommes au poste de frontière à 18h30, il commence à faire nuit et officiellement la frontière ferme à 18 heures ... donc ça part mal !!!

Là un jeune Cambodgien (amoché par quelques bières) nous fait descendre du bus et nous indique que : le visa pour les français c'est 35 dollars (au lieu des 30 affichés officiellement) et que les corruption fees sont de 2 dollars pour le Cambodge et 3 dollars pour le Laos ! Allez biiim !! Au moins, ça a le mérite d'être transparent. 

Malgré un peu de rebellion, on a vite compris que nous étions bloqués. La fatigue de notre petit groupe a pris le dessus et on a payé (oui, oui on a participé à ce grand racket organisé).

Une demie heure plus tard on a nos visas tamponnés, on passe la frontière à pied dans le noir complet et nous voilà au Laos !!!

De là on reprend un mini bus qui nous amène à l'embarcadère pour atteindre notre destination finale les 4000 îles. Petite traversée du Mékong de nuit et nous arrivons à 20 heures (enfin) ! On choisit un super bungalow à 3  euros la nuit (oui, oui) avec pour compagnon un cafard mort dans la douche et un visiteur : un crapaud pendant qu'on se douchait !!!! 

Allez après ce roman voilà quelques photos de l'île de Don Det et c'était vraiment top (donc on ne regrette pas la traversée rocambolesque qu'on a réalisée pour venir jusqu'ici). 



Vue depuis la terrasse de notre bungalow 3 étoiles


Le Mékong



Balade à bicyclette pour visiter l'île 


Le Mékong encore et toujours lui ! 


Waterfall ! Nous allons nous balader à travers les îles. Avec nos bicyclettes de compèt on se promène de spot en spot afin d'admirer le Mékong, des chutes ou encore faire des balades sur des ponts suspendus ... 


 Mon petit compagnon de route :)

Sa sœur et lui nous ont couru après, ils ont chacun montés sur nos vélos, on a fait quelques mètres puis en se marrant sont redescendus comme ils étaient arrivés 



La fameuse BeerLao à 10 000 kips (soit environ 1 euro 10 pour 640 ml)


Coucher de soleil 


Vous l'aurez compris les 4000 Iles c'était top. Nous en avons profité pour nous reposer (malgré notre bungalow plus que rudimentaire). Là bas, nous retrouvons un jeune homme croisé à Konh Rong ... (le monde des voyageurs est petit surtout en Asie où tout le monde se suit plus  ou moins en fonction des pays visités ...).

Fun fact: Dès notre arrivée aux 4000 îles le propriétaire de notre bungalow un monsieur un peu rustre mais vraiment pas méchant nous demandes si on veut de la weed ! haha ça commence bien le Laos ! 

Petite pensée également à leurs 2 enfants : un garçon et une petit fille trisomique qui était pleine de vie ... et qui faisait pas mal de bêtises ! On espère que tout se passe bien pour eux là bas sur le Mékong ... 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mars 2018 // Guadeloupe : Nos deux superbes semaines de vacances - 1ère partie : Basse-Terre

Koh Rong Sanloem : une île paradisiaque

Nos coups de coeur : Le Cambodge & Le Laos