San Francisco : Un beau coup de cœur pour la fin du voyage

Nous sommes arrivés à San Francisco avec notre super voiture de location que nous avons retournée en centre ville ce qui a rendu les choses très simple (ce qui n’a pas toujours été le cas pendant notre voyage à galérer à prendre des tuktuk ou marcher 4 km pour atteindre notre hôtel).

La première après-midi on s’est baladé, il faisait un froid de dingue et nous étions un peu assommés car nous venions de prendre conscience qu’il s’agissait du dernier arrêt de notre voyage. On s’est donc juste baladé (en passant par Chinatown – qui est très beau d’ailleurs -  mais ça n’a pas arrangé notre "cafard" de passer par ce quartier asiatique) et le soir nous avons préparé le programme des différents jours.

Tout d’abord, San Francisco en quelques chiffres :

• 5 nuits et 5 jours quasiment pleins sur place,
  • 825 000 habitants (14ème ville des USA),
  • entre 7 et 10 000 homeless (on reparlera d’eux un peu plus tard dans l’article)

SF est une ville cosmopolite et hétéroclite, on vous amène avec nous jour par jour à l’assaut de cette ville.

1er jour : Cable car, street art, Golden Gate :survol de la ville

Le premier jour nous avons fait une grosse journée où nous avons un petit peu « tout visité ». Grâce à notre carte de transport on a beaucoup profité pour parcourir de longues distances et traverser la ville de part en part (sans trop de logique lol mais juste là où on voulait aller).

Le matin nous partons en bus afin de se rendre vers Lombard Street qui est l’une des rues tortueuses au monde. A l’origine, la rue était très pentue (27% de déclinivité – maintenant ramenée à 16) afin que les cheveux puissent l’emprunter.  C’est plutôt joli, fleuri et très touristique.

Lombard Street : des hortensias et des belles maisons

Vue depuis Lombard Street

Puis nous filons en cable car vers les différentes jetées de SF depuis lesquelles nous avons une belle vue sur Alcatraz.

Les fameux Cable Car conduit manuellement et ça a l'air physique !

Alcatraz ! Maintenant fermée et transformée en musée

Une folle envie de manger mexicain nous prend, nous prenons logiquement un bus qui nous amène dans le quartier latino de SF : Mission.

Là bas on mange burritos (rempli de coriandre – Auriane ne s’est donc pas régalé et une quesadilla rempli de poulet) dans une taqueria. On part pour une balade digestive en arpentant le quartier à la recherche de petites ruelles décorées par de jolies peintures murales.

Les dessins sont plutôt engagés et sont très beaux, on prend donc beaucoup de plaisir à se promener notre café Macdo à la main (american way of life oblige). Le quartier est superbe, calme et il donnerait presque envie de vivre ici (première fois qu’on a cette sensation aux Etats-Unis).

Dessin relatant les manifestations des Amérindiennes travaillant dans les exploitations de cothon

Immigrés travaillant dans les exploitations agricoles

Au nom de la loi je vous arrête !

Après s’être perdu dans les rues et avoir marché de nombreux blocs, et vu qu’Auriane râle trop on prend un bus en direction du golden gate. La météo est clémente on en profite pour prendre de belles photos et terminer notre journée devant ce pont mythique.

Le fameux Golden Gate !

2ème jour : Balade dans les quartiers de San Francisco

Après notre superbe escapade dans le quartier de Mission nous partons pour d’autres jolis quartiers.
On démarre par Castro, un quartier super sympa, fief de la communauté homosexuelle de San Francisco. Ici pas de fast food mais des restos plus jolis les uns que les autres dans lesquels on mange « organic ».

Le cinéma Castro

Nous faisons d’abord un détour par la mission DOLORES (c’est proche du quartier latino « mission ») dans laquelle la première messe fut ici donnée par les franciscains : d’où le nom de San Francisco ! On se croirait presque au Mexique d’autant que ça parle espagnol autour de nous.

Le cimetière à l'intérieur de la mission. Hitshcock a tourné un film là bas mais on ne se souvient plus du nom !

Nous continuons notre balade en traversant le Mission Dolores Park.

Des buildings en toile de fond, des bikers, des grands espaces verts ... Les USA !

Nous finissons la matinée en prenant le bus pour se rendre aux Twin Peaks un point de vue en hauteur qui permet de voir la ville. Y’a beaucoup de vent (ce qui a rendu galère notre arrêt pique nique car tout s’envolait)  mais la vue est plutôt pas mal !

Notre aire de pique nique

L’après-midi on reprend le bus (on est devenu des vrais pros) et on file à l’ouest de la ville afin de se rendre au Golden Gate park (5km de long sur 800 mètres de large, plus grand que Central Park à NY !) pour une longue balade pendant laquelle Auriane a encore râlé.

Petit lac dans le Golden Gate park

Clap de fin de la journée !

Jour 3 : vélo, vent et chutes

On a bien choisi notre jour  pour faire du vélo ! Il fait un temps splendide (comprenez par là un temps horrible), le pont est resté toute la journée caché par un manteau de nuage mais même après deux chutes d’Auriane digne de cascades d’un film Hollywoodien, on a passé une super journée !

La journée avait pourtant bien commencé avec un super loueur de vélo et un gentil touriste qui pousse Auriane dans la montée.

et ça pousse !!

Une météo au top !

Le ciel bleu au loin vers Sausalito

Au total on aura parcouru une vingtaine de kilomètre (A/R) pour rejoindre la ville de Sausalito. Là bas la météo est géniale (grand ciel bleu et soleil), on se fait donc griller au soleil en avalant notre pique nique.

Des boat house en bord de mer. Autrefois quartier d'hippies maintenant ce sont plutôt ceux qui ont beaucoup d'argent qui habitent ici !

25 peintres chaque semaine utilisent 2 tonnes de minium pour l’entretien ininterrompu de la structure métallique

Petit selfie. Auriane est toujours vivante et fera sa deuxième chute 10 minutes plus tard

Vue de SF qui est dans le fog

On finit la journée au « Palace of fine arts » en se baladant sous les coupoles qui font assez italiennes.

Fontaine et petit lac artificiel

Le soir on va voir le Bay Bridge qui est plus grand que le Golden Gate. Les illuminations sont sympa !

Jour 4 : des quartiers victoriens aux quartiers des sans abris

On démarre notre 4ème journée (désormais à pied) par la visite du Civic Center, Hayes Valley, lower Haight et enfin Haight Ashbury.

Le Civic Center

Ces quartiers sont jolis pour les maisons victoriennes et autre street art...

Les superbes maisons victoriennes qui font la réputation de SF

Tournesol et maisons victoriennes. Dès notre arrivée le réceptionniste de notre hôtel nous a précisé que SF était une ville très green : on mange bio, peu de fast food (on en a quand même trouvé lol), on aime les plantes, les parcs, on aime les animaux ... Bref, il fait bon vivre

On peut lire sur ce dessin « everyone deserves a home »

C’est sur ce "tag" que l’on ouvre une parenthèse sur les homeless. Vous vous doutez qu’avec notre gestion du budget on ne serait pas dans les meilleures quartiers et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y avait pas mal de personnes en détresse dans notre quartier le SOMA (qui est à la mode et très branché le soir pour sortir). On vous a également dit en début d'article que les homeless sont presque 10 000 à San Francisco. Pour l’histoire rapide c’est Reagan qui supprima les aides pour les handicapés mentaux et vétérans lors de son mandat.

Résultat : beaucoup (trop) de monde dans les rues et un nombre d’handicapés mentaux importants qu’on souhaiterait savoir dans un hôpital encadré plutôt que dans la rue. Avec eux cohabitent les drogués (on a vu un jeune homme se piquer en pleine rue et autant vous dire que ça fait de la peine à voir…).

En conclusion les sans abris sont omniprésents dans la rue mais comme nous a dit le réceptionniste « They are just homeless people, not criminals » et c’est vrai qu’on ne s'est jamais senti en danger et  que certains étaient sympas avec nous mais il est triste de savoir tant de monde en détresse dans la rue ...

Jour 5 : Chinatown et le quartier Italien

Notre dernier jour on décide de se promener près de l’hôtel vers les quartiers italiens et chinois (que l'on avait déjà visité le premier jour de notre arrivée) de la ville. Ces quartiers sont très hétéroclites et on croit voyager en quelques bloc !

Petit tag sur une maison marquant la frontière entre chinatown et le quartier italien

Vue depuis la Coit Tower

L'intérieur d'une église juste à côté du Washington Square

Ainsi s’achève notre visite de San Francisco (ainsi que notre voyage) que l’on a adoré. Un vrai coup de cœur pour SF (coup de coeur qu’on avait eu dans aucune ville aux Etats Unis).

Une pensée tout de même pour tous ces gens dehors sans abris qui ne vivent pas le rêve américain...