Kuta Bali : là où tout a commencé là où tout finira ...

Après Kuta Lombok, nous retournons à Kuta Bali en avion comme nous vous le disions dans notre article précédent.

Tout s’est très bien passé, on a même eu une collation à bord  (pour à peine 40 minutes de vol), autant vous dire que nous étions ravis d’avoir choisi cette compagnie !

Ayant déjà visité le sud de Bali, nous avons surtout profité de ce dernier arrêt pour se poser, visiter un dernier temple que nous souhaitions voir, faire du surf, bronzette … Ah oui et faire des lessives aussi avant notre départ pour les Etats-unis ! (le voyage c’est de la logistique)

Un temple, un coucher de soleil et un marché aux poissons

Le titre fait un peu réducteur mais il est vrai que nous n’avons pas « fait grand-chose » pendant notre dernier séjour dans le sud. On en a profité pour manger Mcdo (et oui il fallait se préparer pour les USA), cession massage et coiffeur pour Auriane (3, 79 € la coupe autant vous dire que ce n’est pas la coupe du siècle mais après 4 mois ça fait du bien).

C’est parti pour les photos !

Un maître nageur en train de surveiller les derniers surfeurs avant que la nuit tombe

Un surfeur qui profite des derniers rayons de soleil

Le lendemain matin nous partons pour une cession visite de marché aux poissons (à Jimbaran), il est à peine 9 heures du matin, ça réveille !

Poissons fraîchement pêchés en train de se faire découper

Qui veut du poisson ? (#hygiène haha)

Après ce réveil odorant, Valentin refait une cession surf. Ce fut une catastrophe (une vague touchée en à peine une heure !) et pendant ce temps Auriane pas trop réveillée a fait tomber son portable dans la mer … BOULETS BONJOUR ! (on précise, par on ne sait quel miracle que le portable est toujours en vie et fonctionne très bien).

L’après-midi, on se ressaisit et nous décidons d’aller visiter  un second temple très connu de Bali : Tanah Lot. Il est vrai que ce temple est très beau à la nuit tombée mais vu que nous y sommes allés en scoot et qu’on ne préfère pas conduire de nuit pour éviter de prendre des risques, nous décidons d’y aller l’après – midi à marée basse : c’est quand même très joli !

Nous tenons à préciser que nous avons mis 2 heures pour aller à Tanah Lot !!!! Alors que c’était à seulement une trentaine de kilomètres !!!! Valentin qui  gère vraiment  bien le scoot car il en conduit depuis 4 mois s’est mis à adopter la conduite  « à la balinaise » : on monte sur le trottoir et on slalome entre les voitures …  Malgré tout ça la route semble interminable pour effectuer que 30 bornes …

Bref, une fois arrivé nous en profitons pour se balader un peu afin de se dégourdir les jambes (et les fesses quelques peu endolories lol).

Le temple Tanah Lot à marée basse

Vue du temple depuis des hauteurs

Tanah Lot c'est un temple, mais tout au long de la promenade il y en a plusieurs. Tenue correcte exigée, interdit de pénétrer dans un temple pour les femmes pendant leurs menstruations

Notre dernier jour nous nous promenons  encore un peu et nous assistons sur la plage à un lâcher de tortues (on en aura finalement vues ! Malheureusement pas en pleine mer mais c’était plutôt mignon de voir ces bébés tortues – un peu comme dans le film d’animation Samy pour ceux qui l’ont vu). On salue la belle initiative de l’association locale qui permet aux touristes de lâcher des bébés tortues et ainsi préserver l’espèce.

Toutefois  certaines personnes sans gêne  (n’ayant de plus pas du tout participé au lâcher de tortues …..) étaient allongées dans le sable en train d’agresser celles-ci  avec leur stick à selfie … Bref, des fois il faut juste admirer le moment et en profiter !

Voilà, c’est fini pour Bali ! Nous avons passé 3 semaines et demies entre Bali et Lombok. Nous avons au final beaucoup aimé même si nous avions eu un peu « peur » au début : des bouchons partout, des villes blindées, … nous avons été rassurés en s’apercevant qu’il était toujours possible de se balader dans les environs afin de faire de jolies promenades et d’aller à la rencontre des Balinais qui sont vraiment adorables !

C’est parti pour un rapide bilan :

Les gros points positifs :

- la gentillesse des Indonésiens (Balinais & Lombokais). Ils étaient toujours en train de sourire, de vouloir nous parler afin de nous demander juste comment nous allions et d’où on venait (au début on se méfiait car en Thaïlande par exemple il y a beaucoup de rabatteurs, nous pensions donc qu’ils essayaient toujours de nous vendre quelque chose alors que non !)

- la bonne nourriture !!! On a très bien mangé et compte tenu du fait que nos estomacs étaient habitués, on a mangé de tout sans se poser de questions tout en se régalant ! (à la fin Auriane demandait même à ce que ses plats soient « spicy »)

- une belle rencontre : Rappelez-vous nous avons rencontré Margaux & Jean – Baptiste lors de notre virée en bateau pour aller aux Gilis. C’était cool de partager de bons moments avec des compatriotes et cette rencontre a rendu beaucoup plus agréable nos îles gili !

- la diversité des paysages : volcans, montagnes, forêt, mer, rizières ... Il y a vraiment de quoi en prendre plein les yeux !

Les points négatifs :

LES BOUCHONS !!!! Il y a beaucoup de monde sur la route. Attention nous y sommes allés pendant les vacances scolaires donc peut être que ce n’est pas tout le temps blindé mais c’était une HORREUR. Pour faire 70 km on a mis 5 heures, pour en faire 30 : 2 heures …. Alors que le scoot est un super moyen pour découvrir les environs qui sont supers,

- les plages … un peu naïvement on s’attendait à des plages paradisiaques ! et bien non il y a des rouleaux, des coraux dont oubliez le sable blanc. On nous vend les gilis comme des îles paradisiaques et bien ça ne l’est pas tant que ça (vous avez le droit de nous trouver sévères lol). Il faut plutôt aller à Lombok pour trouver de belles plages qui restent toutefois « dangereuses » car avec de grosses vagues (qui feront le bonheur des surfeurs bien entendu)

- la gestion des déchets : pareil un peu naïvement vu que l’île est très touristique on pensait que ça allait être plus propre que certains pays que nous avons visité, et bien non ! (La gestion des déchets reste une grosse problématique dans les pays asiatiques …

PS: pour ceux qui ont reconnu le titre de l'article fait référence à une phrase du film Wasabi