A la découverte d'Ubud et ses environs

Après notre escapade dans le sud "australien" de Bali, nous prenons la route pour le centre de l'île, à savoir la ville d'Ubub classée au patrimoine mondiale de l'Unesco.

Nous arrivons à Ubud après 1 heure trente de voiture pour faire 30 kilomètres ! C'est dire que les routes sont petites et le trafic blindé ! On arrive un peu déçu dans cette ville qu'on s'imaginait piétonne. Niet ! C'est chargé de voitures et de scoot partout !

Jour 1 : nos premières rencontres avec les rizières balinaises

Nous partons pour deux randonnées dans la journée et l'avantage c'est qu'on peut rapidement se retrouver dans la campagne! Ça nous rassure beaucoup vu le trafic dans la ville.

Les gorges juste à côté d'Ubub

Rizières

Auriane en pose "MLDR" devant un temple

Magnifique rizières avec un agriculteur

Entrée d'un temple dans Ubud

Jour 2 : Tournée à scooter, temples et un volcan au passage...

Notre deuxième jour à Ubub a été actif pour nos visites dans les environs, on vous montre de suite !

On commence par la source de Tirta Empul : cette source serait créée, selon la légende, par le dieu Indra lui même. Ce lieu est prisé des locaux qui viennent en famille pour se laver, prier dans les temples ... C'est intense et spirituellement fort.

Locaux dans la source sacrée

Le cérémonial les invite à poser leurs offrandes (encens, nourriture,...) avant de se baigner sous chaque fontaine.

La source sacrée

La source sacrée est impressionnante car on peut voir de l'eau bleue turquoise pleine de souffre sortir en tourbillon.

Photo avec sarong en sortant du temple

C'est à ce moment là que deux touristes asiatiques nous demandent de prendre des photos avec elles. Elles sont souriantes et gentilles et ce moment nous a beaucoup fait rire.

Valentin avec l'une de ses fans

Puis c'est au tour d'Auriane

Nous continuons notre petit tour afin de visiter un second temple (nous l'avons intégré à notre journée grâce à notre GPS favori Maps.Me et nous n'avons pas été déçu) . Là le changement est brutal : plus aucun touristes, un calme plat, un temple ombragé avec des sources et bassins où nous voyons des Balinais se laver ...

Un bassin perdu dans la végétation

Vue depuis le haut du temple

Nous clôturons notre matinée de visite avec le temple Gunung Kawi. En bas de 230 marches de galet, des rizières nous attendent ainsi qu'un temple à même la roche.

Voici le fameux temple

Encore et toujours des rizières mais on ne s'en lasse pas !

Juste le temps de manger un Nasi Goreng (riz frit) dans un warung (petit resto local), nous reprenons la route en direction du volcan Batur et de son lac.

Nous avons fait une petite boucle  en scooter autour du lac et nous avons fini dans le village de Truyan. Là bas les locaux ne sont pas souriants et veulent surtout montrer quelque chose de particulier. En effet, en attendant la crémation des corps (qui survient souvent 42 jours après la mort du défunt) les corps sont laissés et ce que les locaux présents dans le village veulent vous montrer ce sont les corps en décomposition !!! Vu qu'on avait lu ça dans le routard, nous étions prévenus et nous ne sommes donc pas tombés dans le panneau hoho ... (malins, n'est-ce pas ?)

Le mont Batur et son lac

Rizières le long des rives du lac

Petit temple avec vue sur le mont Batur

Une dernière vue sur le mont Batur depuis les hauteurs

Le village était assez glauque pour être honnête on a fait la rencontre de quelques locaux et les enfants ont assez vite à demander de l'argent... Bon Auriane a vite sympathisé en sortant son portable pour jouer avec eux :)

Auriane jouant à Panda Pop avec les enfants, merci la technologie !

Jour 3 : Les visites de Goa Gadja et Yepulu

Malgré la circulation dans Ubud nous décidons de prendre un vélo pour visiter 2 endroits dans les environs. Les dénivelés et la circulation nous ont bien fatigué après cette petite matinée de visite. L'après-midi nous nous sommes baladés pendant 3 heures dans les rizières puis nous sommes rentrés tranquillement à Ubud.

Les sources de Goa Gadja

Les jardins de Goa Gadja

Les fresques de Yepelu : il ne s'agit pas d'un temple mais tout "simplement" de gravure dans le mur représentant des scènes de la vie quotidienne. Vous pouvez d'ailleurs voir sur la photo en premier plan une femme qui semble tirer la queue d'un cheval

L'après-midi c'est balade dans les rizières et chute d'Auriane qui salit ses converses qui sont déjà bien mal en point.

Jour 4 : Temple Danu Bratan et les fameuses rizières de Jatiluwih

Nous reprenons le scoot pour une journée afin de visiter un temple sympa sur un lac. Là bas pas mal de touristes mais le temple est plutôt joli surtout que le ciel est bien bleu donc ça fait plaisir !

Plutôt mignon n'est-ce pas ?

Stupa en pierre qui laisse penser que le temple est boudhiste

Nous nous arrêtons le midi sur un marché oû nous mangeons dans un boui boui, un riz avec légumes pour la modique somme de 1 € l'assiette (bon Valentin ne s'est pas du tout régalé mais du riz ça cale!) puis nous reprenons la route afin de nous rendre dans les rizières de Jatiluwih.
A noter : le système d'irrigation de ces rizières est classé au patrimoine mondiale de l'Unesco. Et oui faire du riz c'est pas si facile :)

Les photos de ne malheureusement pas très "jolies" car le temps change très vite à Bali, même s'il fait toujours chaud les nuages arrivent bien souvent dans l'après-midi.

Petite vue bien sympa sur les rizières en étage

Les jolies rizières en escalier ..

Ça bosse à l'ancienne ... On vous laisse imaginer comme les riziculteurs sont travailleurs afin d'entretenir leurs parcelles

Une dernière petite photo sur les rizières à perte de vue

Finalement nous avons bien aimé Ubud (surtout les environs) même si c'était mal parti car Ubub est vraiment une ville blindée de trafic! Enfin une petite dernière photo de notre terrasse à l’hôtel avec noix de coco fraîche du jardin récupérée par notre hôte qui était super sympa, ça fait plaisir en rentrant d'une bonne journée de balade!