Nos coups de coeur : Le Cambodge & Le Laos

Nous avions fait un article sur le Vietnam avec un rapide bilan humoristique, nous voilà à l'heure du bilan pour le Cambodge et le Laos. 

Pourquoi faire un bilan pour ces 2 pays ? Car nous avons tous simplement adoré. Le paradoxe étant qu'ils s'agissaient des deux pays que nous appréhendions le plus. En effet ce sont les deux pays que nous avons visité qui sont les plus pauvres : revenu mensuel moyen pour un Cambodgien, 73 $, 105 $ pour un Laotien (ça fait réfléchir ...) ... Ce sont de plus des pays qui ont été touchés par des tragédies : Le Cambodge avec le massacre orchestré par les Khmers Rouges; Le Laos qui a subi les conséquences de la guerre du Vietnam ainsi que les désastres de la drogue et son trafic à cause de la culture du pavot dans le nord du pays.

On a adoré ces pays pour : 

- la gentillesse et le sourire des personnes que nous avons rencontré mais surtout leur authenticité. Nous allions souvent dans un restaurant à Siem Reap et quand nous leur avons dit que nous partions le lendemain nous avons eu le droit à de grands sourires, des mots d'encouragements et de bonne chance pour la suite de notre aventure. Une jeune fille à qui nous allions acheté nos milkshake à la banane qui nous fait un grand coucou avec son sourire où moment où nous montions dans le tuktuk pour partir vers le Laos .... Des enfants joueurs, coquins et toujours souriants au Laos, Une mamie adorable et pétillante (Mama Tiam à Tad Lo) qui a connu la guerre et qui ne se laisse pas abattre ....

- la beauté et la diversité des paysages grâce à la faible urbanisation des pays (et faible densité : Cambodge 18 millions d'habitants, Laos : 6 millions ... Ces deux pays représentent à eux deux moins d'un tiers de la population totale du Vietnam ... C'est dire à quel point on se retrouve vite dans la campagne et au calme !!) 

- les magnifiques rencontres de voyageurs faites tout au long du séjour (et ils étaient souvent français !!). Ce sont certes des rencontres éphémères mais qui sont vraiment belles. 

Bien sûr le tableau n'est pas que rose ... Cette pauvreté touche tout le monde et nous avons vu de nombreux enfants travailler ... (et des touristes assez c*n pour leur donner de l'argent - ne jamais donner de l'argent à un enfant, ses parents le feront travailler et ne l'enverront jamais à l'école ...).

Un enfant sur le site d'Angkor (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ...) nous a demandé de la nourriture, tandis que d'autres travaillaient pour vendre des étoles et souvenirs en tout genre ............

Ensuite, comme partout en Asie, malheureusement il y a un gros problème de gestion des déchets. Bien sûr nous vous montrons des paysages idylliques mais ici le plastique (bouteille, sac ...) règne  en roi. A titre d'exemple au Cambodge, nous étions sur notre scoot et une voiture nous double et jette au passage une canette de bière vide ..... 

Enfin, pour légèrement noircir le tableau, au Laos la population (masculine surtout, désolée Messieurs) a un léger problème de boisson. La beerlao pourtant très bonne semble faire des ravages. Des couvres feux ont même été instauré ! La conséquence ? Les hommes boivent plus tôt !! 

Nous tenions à faire cet article afin de vous faire partager notre aventure qui nous fait grandir, mûrir, rencontrer de nouvelles personnes, bien plus pauvres que nous mais pourtant avec un sourire aux lèvres et une gentillesse à toute épreuve ... 

Quelques photos pour vous laisser apprécier tout ce qu'on voit au quotidien depuis quelques mois déjà ... 




Une femme Laotienne en train de tisser 



Valentin qui reprend des forces après notre montée de montagne ... il a subi, n'est-ce pas ? :) 



Les beaux gosses de Vang Vieng


Petit selfie en scoot


Le voyage ça fait mûrir comme vous pouvez le constater


Et enfin un petit instant de vie au Laos avec un high-five et des enfants préparant un terrain de jeu : 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mars 2018 // Guadeloupe : Nos deux superbes semaines de vacances - 1ère partie : Basse-Terre

Koh Rong Sanloem : une île paradisiaque