Notre départ fracassant du Laos et notre arrivée en Thaïlande (Chiang Rai)

On vous l'avait dit dans notre précédent article, notre départ du Laos a été rocambolesque ! Alors on est vivant mais on n'y a pas toujours cru .... (lol !!) 

Pour vous expliquer, nous étions donc dans le petit village de Nong Khiew à partir duquel nous devions prendre un mini-van qui nous emmenait à la gare routière prendre un bus local pour 14 heures de route afin de nous amener dans la dernière ville Laotienne avant la frontière Thaïe.

Les bus locaux ne nous faisant plus peur on se dit que 14 heures ça devrait aller surtout qu'on nous avait affirmé que ce serait du VIP local.

Une fois arrivé à la gare routière, on attend une bonne heure notre bus. Nous voyons arriver un bus légèrement mal en point ... Jusque là rien de grave. Ensuite, un homme amène un tabouret et fait comprendre à Valentin qu'il va devoir s’asseoir dessus .... Là on se dit que ça risque de pas être cool du tout !!

On monte dans le bus, qui est plein plein plein !!!! (on n'a pas pris de photos car ce n'est pas un spectacle mais on a été surpris et attristés de voir dans quelles conditions ces personnes voyageaient avec de très jeunes enfants qui plus est ... et - fait très important - personne ne se plaint, personne ne rechigne ...)

Bref, donc nous étions assis dans l'allée d'un bus rempli à craquer sur nos 2 tabourets coincés entre des sacs de riz ... 

ça aurait pu être drôle si le trajet ne durait pas 14 heures et ça a été beaucoup moins drôle quand Valentin s'est aperçu qu'un petit à côté de lui était en train de vomir ... et que le bus se remplissait de sac de vomis !!! 

Oui, on a oublié de vous préciser que nous étions en pleine montagne avec des virages tous les 18 mètres ... On s'accrochait tant bien que mal afin de ne pas être trop secoués ... 

A ce moment là on s'est dit que ça allait être très long. Je vous refais la scène pour que vous visualisiez au mieux : nous 2 au milieu d'un bus rempli entourés de personnes en train de vider leur tripes ... 

On se cramponnait comme on pouvait car la route était certes en très bon état mais comprenait des centaines de virages !!

Au bout d'une heure on s'est dit que ça allait être long, au bout de 2 heures Valentin a cru mourir (enfin que ça n'allait jamais s'arrêter).... !!!!

On a été exaucé et au bout de 2 heures de route, notre chauffeur fait un arrêt et dépose des personnes. Des places se libèrent, on en profite donc (enfin, au début on n'ose pas trop surtout que les places ne sont pas à côté, là le chauffeur - un peu despote - demande à un passager de se décaler pour que l'on soit assis tous les deux à côté). A partir de là, on s'endort comme des masses ... 

Au final nous arrivons sains et saufs à 5h30 du matin au poste de frontière !!!!! 



Après 4 heures de sieste dans le bus, on est plutôt frais comme vous pouvez le constater !! 




Une petite sieste bien méritée au poste frontière Laos / Thaïlande


Nous passons le poste de frontière à 6 heures (qui officiellement ouvre à 7 heures, on paye donc 1 $ de pénalité ... bon pour le coup c'est écrit sur une pancarte à la frontière, mais on doute que ce soit trop légal ...), notre bus pour Chiang Rai notre premier arrêt en Thaïlande est 3 heures plus tard ! (ce voyage nous apprend à être patients et à faire des siestes un peu partout du coup)

On enchaîne tout de suite avec Chang Rai la ville la plus proche de la frontière. Nous partons à la découverte du triangle d'or en scooter, confluent où le Myanmar, le Laos et la Thaïlande se rencontrent. Cette région est surtout connue pour les trafics de drogue d'opium. 


Le triangle d'or : 3 pays, un trafic, 3 histoires ... 

On en profite pour visiter le musée du Hall de l'Opium. Un joli musée assez moderne mettant en garde contre les dangers de la drogue mais pas que bien entendu. Il retrace le passé de cette région abîmée par ce trafic de drogue ... 

Le lendemain, nous partons  à vélo pour une journée fort sympathique à la découverte des alentours (30 km de vélo)


La clock tower en plein centre ville... Kitch n'est ce pas? 

Et pour finir les photos d'un superbe temple. Le White temple est un temple récent et charmant. Réalisé par un artiste qui a souhaité associé tradition et modernité ...


Dès notre arrivée après quelques 17 km de vélo, on tombe sur ce joli temple blanc bordé d'eau. C'est plutôt joli et surprenant ! 


Cet espace représente l'enfer ... ça donne pas franchement envie ... 


Vous reconnaîtrez  Golum du seigneur des anneaux


Sur cette photo, Wolverine et la belle mère de Blanche- Neige ! 

Le temple est plutôt original et on se dit que son créateur a du consommé trop d'opium mais ça donne quelque chose d'assez artistique et ultra surprenant ! 

Vous l'aurez compris notre arrivée en Thaïlande a été rock n'roll mais ce qu'il faut retenir c'est qu'on a adoré le Laos et que là nous partons à la découverte de la Thaïlande, à bientôt :) 


Commentaires

  1. Bonjour à tous les 2... Nous constatons qu'il faut être jeune pour faire ce genre de périple même si on prend une année de plus... Bon anniversaire Auriane !

    RépondreSupprimer
  2. Grand Bravo pour votre patience !!

    RépondreSupprimer
  3. Un pti coucou à tous les 2 J'adore votre blog il fait rêver et on a l'impression de vous accompagner un peu, même si au final je préfèrerais de très loin être à vos côtés plutôt qu'ici derrière mon écran !Je vous souhaite encore de belles découvertes et bonne route !
    Sylvie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mars 2018 // Guadeloupe : Nos deux superbes semaines de vacances - 1ère partie : Basse-Terre

Koh Rong Sanloem : une île paradisiaque

Nos coups de coeur : Le Cambodge & Le Laos