Boucle à moto : #2 Thakhek

Forts de notre première expérience en moto, nous décidons d'attaquer une deuxième boucle: la boucle de Thakhek. Cette boucle est un peu moins connue (disons qu'ils en font moins l'éloge) alors que nous avons trouvé les paysages 100 fois plus dingues. C'est en regardant le blog d'Adèle et Robin que nous nous sommes motivés à enchaîner cette seconde boucle à moto malgré le fait que la moto ça fait mal aux fesses haha ! 

Cette boucle se fait en 3 jours et ni une ni deux, on loue un scoot et part à "l'aventure !".

Le Plateau des Bolavens est célèbre pour ses chutes d'eau, Thakhek c'est les grottes ! 

Tout au long de nos 3 jours, nous avons sous les yeux des paysages magiques ce qui rend la route vraiment agréable (environ 400 km pour cette boucle).

Les locaux sont adorables et tous les enfants que nous croisons nous font de grands sourires et nous saluent en lançant de grands "Sabaïdee" - bonjour en laotien.


Des enfants tous sourire nous saluant sur notre route. Ils nous indiqueront d'ailleurs le chemin d'une grotte qu'on cherchait désespérément ! 


1er jour : Visite de diverses grottes




Vue depuis la grotte de l'Eléphant, il s'agit de la première grotte que nous visitons 


Nous enchaînons ensuite avec une seconde grotte "kitsh" comme la dévrit le Guide du Routard de par les néons qui sont omniprésents dans la grotte. Il fait frais on est seul au monde avec notre petit guide qui conduit le bateau. C'est plutôt sympa honnêtement malgré les néons, on vous l'accorde ... 


Grotte kytsh mais on valide ! 






Durant notre balade, le paysage défile sous nos yeux :rizières, montage, barrage, fleuve ... C'est splendide. 


Un paysage pris en photo depuis notre bolide 



Échafaudage en bambou (les maisons et bâtiments ont aussi ces échafaudages !) 



Des rizières à perte de vue .. 


Les monts retiennent les nuages ce qui donne un aspect tout particulier à la boucle. Souvent brumeux le paysage est particulier : mystique ou on ne sait quoi mais c'est vraiment chouette 

Les magnifiques paysages

Clap de fin de la première journée. Le soir nous dormons dans une guesthouse animée. Nous parlons avec un Suisse qui voyage en moto (nos scoots à côté de sa bécane sont ridicule en terme de taille et de puissance!). La soirée est plutôt sympa et on file se coucher pour affronter le second jour ! 

Nous arrivons le soir de notre second jour (photo de la journée ci-dessus) dans une super guesthouse avec une salle de bain resplendissante ! (en général c'est assez rudimentaire et celle là était tellement belle qu'il fallait le mentionner) : douche à l'italienne, tuyauterie resplendissante, ... c'est magique 

Le soir nous dînons dans un "restau". Auriane décide de prendre une soupe: il s'agit en réalité d'un saladier remplit d'eau chaude dans lequel flotte des bout de viande (du poulet soit disant ....) quelques nouilles et une tonne de coriandre. Elle fait sacrément la gu*ule la soupe mais elle se force un peu à manger pour ne pas trop gâcher. Val avec son assiette de frite n'a pas pris trop de risque. 

Le soir, nous rencontrons une jeune fille avec qui nous passons la soirée à papoter. Dehors sur le parvis de notre petite guesthouse  une horde de chiens arrivent en courant: c'est flippant à souhait. C'est une réelle meute, on les croirait revenus à leur état sauvage. N'étant pas vaccinés contre la rage, on n'a pas tenté de les caresser et on s'est vite carapatés dans les étages de la maison pour finir nos discussions. 

Le matin de notre 3ème et dernier jour, nous visitons la Konglor Cave. Grotte qu'il faut visiter en bateau : 7 km dans le noir complet. L'expérience est vraiment top, on ne voit rien, on entend les chauves souris...

La grotte servait pendant la guerre du Vietnam aux Communistes afin de d'acheminer les armes et aux Laotiens de se protéger des bombardements.



Petit passage éclairé pour admirer les stalactites et stalagmites


ouf on sort ! l'air libre ! 


Dernier rayon de soleil avant le retour dans la grotte et le noir complet ! 


Vous l'aurez compris la boucle de Thakhek est un peu moins touristique mais est tellement belle. Les paysages sont à couper le souffle. Sur le scoot nous sommes perdus au milieu de paysages magnifiques et nous avons juste à ouvrir grand les yeux et admirer. 

On rentre sur Thakhek sans encombres (c'est à dire sans pneu qui crève !).

Prochaine étape: Vientiane, Capitale du Laos

Ah oui, ci-dessous une boisson assez horrible que nous avons bu sur la route. Sur l'étiquette, cela ne semblait pas trop mal : litchi et noix de coco. Dans les faits, 10 % de fruits, 90 % de sucre !!!




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mars 2018 // Guadeloupe : Nos deux superbes semaines de vacances - 1ère partie : Basse-Terre

Koh Rong Sanloem : une île paradisiaque

Nos coups de coeur : Le Cambodge & Le Laos