Kanchanaburi : le fameux pont de la rivière Kwaï
Après nos étapes dans les temples Thaïlandais, nous décidons de faire un arrêt à Kanchanaburi avant de rejoindre Bangkok.
Cette région est connue comme un haut lieu de mémoire de la 2nde guerre mondiale pour les anglo saxons (Anglais, Australiens, Hollandais, Canadiens, Américains) mais aussi pour les asiatiques.
Petit rappel : le 7 décembre 1941, le Japon attaque les américains à Pearl Harbor. Ce que l'on sait moins c'est que le Japon a également attaqué et occupé les colonies britanniques (Malaysie, Singapour, Myanmar) ainsi que la Thaïlande jusqu'en 1945. Le Japon occupe la Chine depuis 1937 et entreprend rapidement d'attaquer l'Inde mais pour cela a besoin d'approvisionner ses troupes. Une ligne de train entre Bangkok et Myanmar (inexistante à cette époque) est donc décidée en 1942.. Cette ligne de chemin de fer de 425 km devait initialement mettre 3 ans à être construite. Elle fut réalisée par les prisonniers occidentaux et asiatiques dans des souffrances incroyables : maladies, chaleur et en seulement 15 mois.
La construction de ce pont fera environ 90 000 morts civils asiatiques et 16 000 morts prisonniers de guerre (sur respectivement 200 000 travailleurs et 60 000 prisonniers de guerre). C'est sur cette ligne que se situe le fameux Pont de la rivière Kwaî.
Nous avons essayé de vous faire un rapide résumé historique mais il est vrai que ce passage de l'histoire mériterait que l'on s'y intéresse un peu plus...
Nous prenons une chambre au bord de la rivière et apprécions le calme de la ville. On loue un scoot et on part à la découverte de la ville et des alentours.
Nous prenons une chambre au bord de la rivière et apprécions le calme de la ville. On loue un scoot et on part à la découverte de la ville et des alentours.
Cimetière Australien en ville
Le fameux pont ! du moins ce qu'il en reste mais il reste toutefois praticable. Beaucoup d'américains viennent se recueillir ici.
Photos du fameux pont !
Cette escale a été l'occasion pour nous de revoir le grand classique "Pont de la vivière Kwaï" de David Lean (1957) et le plus récent "The Railway man" de Jonathan Teplitzky (2013) sur les souffrances de cette période.
Paysage de jungle proche du Myanmar
Nous avons ensuite une nouvelle fois loué un scooter pour nous promener dans la région et parcourir une petite partie de l'ex-chemin de fer construit (le loueur de scoot, nous dit au moment de le louer, "vous n'allez pas trop loin ? juste une petite balade" On lui certifie que oui alors qu'on fera quasiment 200 km dans la journée, la route est dans un super état ici, ça nous permet de faire chauffer le scoot - enfin d'aller un peu plus vite quoi ...) .
La forêt est dense, on respire mal à cause des bambous qui semblent retenir l'humidité. On comprend encore mieux la souffrance.
La forêt est dense, on respire mal à cause des bambous qui semblent retenir l'humidité. On comprend encore mieux la souffrance.
Les coquelicots, symbole de mémoire Australien
Mémorial australien oblige : on nous a passé un talki-walki pour notre marche!
Kanchanaburi a été une de nos destinations préférées en Thaïlande pour l'histoire et la nature aux alentours!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire