Mars 2019 // Bienvenue au Sri Lanka ! Nos premières rencontres avec les temples

C'est tout excités que nous arrivons au Sri Lanka. Après une escale rapide à Muscat (Sultanat d'Oman - le pays donne d'ailleurs envie, il est inscrit sur la to-do-list du coup), nous arrivons et sentons tout de suite la chaleur moite si propre aux pays d'Asie du Sud Est.




Vacances !!!! 


On passe la frontière en un éclair, nos passeports se font tamponnés et nous partons à l'assaut de la ville.... en Uber. Oui, oui on a commandé un Uber pour rejoindre la ville de Colombo (la capitale du SL). 

Nous arrivons dans notre hôtel qui malgré son classement "Chic à Plus Chic" dans le Guide du routard est un peu cheap haha mais on pose les sacs, on se douche et on part à l'assaut de la ville. Objectif ? Acheter notre billet de train pour rejoindre notre prochaine étape : Anuradhapura dans le Nord.

Bon, on comprend pas grand chose, la chaleur nous assomme et on n'a pas de billets... En vrai, le fonctionnement des transports locaux est assez simple. Pour les trains il y a 3 classes, tu peux réserver le 1ère et la 2nde en avance où acheter ton billet le jour même (et espérer avoir des billets de classe 1 ou 2 si y'a des dispos).

Bref, on se fait confirmer l'horaire du train et on comprend vite que le réveil va piquer : 4 heures du matin le lendemain si veut avoir nos tickets. 

La nuit tombe sur la ville, c'est l'heure de l'apéro : le premier des vacances !! On dîne du fried rice et des noodles (ça vous rappelle rien ?) et on va rejoindre notre hôtel dans la nuit sous une chaleur moite qui nous enveloppe.

Le réveil sonne (tôt, trop tôt !!!), nous allons à la gare nos sacs sur le dos. Nous comprenons rapidement que nous nous sommes levés beaucoup trop tôt en fait car les guichets n'ouvrent qu'à 5 heures. Nous attendons donc sous la chaleur et courons au guichet acheter nos tickets. On arrive à chopper des tickets en 1ère classe manque de pot le train de 5h45 que nous comptions prendre est full, nous prendrons donc le train de 6 heures 30. Que faire donc en attendant ? Ben prendre un petit dèj ... 




Soyez indulgents, là-dessus il est 5 heures 23 du matin et on est dans un bouiboui à l'hygiène douteuse haha !! Coca pour Val et Candy'Up local au chocolat pour Auriane

C'est donc parti pour 6 heures de train : nous passons à travers les villes, à travers la nature (qui est luxuriante), entre deux siestes et deux tremblements de train nous arrivons dans le Nord pour visiter les temps d'Anuradhapura.


Photo du départ.... espoir !!!


Et en plus en 1ère classe (toujours au dernier wagon) il y'a une fenêtre panoramique :)


On garde les bonnes habitudes, un coup de Maps.me (notre GPS off line) et go notre hôtel. Nous vous épargnons l'épisode du loupé sur notre réservation d'hôtel car finalement tout se passe bien ! 

On glandouille à la piscine, on déjeune dans l'hôtel et sur les coups de 16 heures nous partons sur Mihintale (prononcez Mihintalé) .


C'est donc en tuk tuk pour 2000 roupies que nous faisons notre petit tour (lac, temple, biches ... notre chauffeur nous montre tout et s'applique dans sa tâche de guide, même si au final nous on voulait juste aller à Mihintale) : 




Belle déco kitsh


Pantalon et épaules couvertes pour aller visiter les temples


Mais qui voilà ? Nos potes les singes ! Pouah y'en aura tout le voyage et on ne les aime toujours pas 


Mihintale 


Nous arrivons sur le site de Mihintale, un endroit superbe à seulement 17 km de notre camp de base. C'est dans ce lieu que Mahinda - disciple de Bouddha - tomba du ciel pour répandre la parole de son maître au SL. Le lieu est particulièrement sacré et il y règne une atmosphère toute particulière. Il s'agit là de notre première rencontre avec les stupa Sri Lankaises, de notre premier coucher de soleil et déjà ça envoie du lourd il faut le dire. 


C'est à Mihintale que fut construite le premier stupa (un stupa c'est un monument bouddhique en gros et c'est ce que vous voyez en blanc)


Nous grimpons pour avoir une jolie vue sur le stupa et le grand Bouddha qui surveille ce lieu ... 




Le coucher de soleil est magnifique. C'est notre première claque, 24 heures que nous sommes arrivés, ça promet ... On adore ... 



Anuradhapura

Le lendemain nous partons à l'assaut sur des vélos quelque peu rouillés de la veille sainte du bouddhisme cinghalais. Ce fut le premier royaume habité quatre siècles avant notre ère jusqu'au  11ème siècle. Il s'agissait de la capital du royaume ! 

Nous partons donc sous 40 ° à l'assaut de ces jolis temples. Le charme de ce lieu est que les temples sont toujours en activité. C'est à dire qu'il y a encore des cérémonies, plein d'offrandes, beaucoup de croyants ... Pour visiter les temples il faut respecter un dress code particulier : épaules et genoux couverts, pieds nus (ou en chaussettes pour les babtous fragiles qui ont peur de se brûler les pieds) et attention pas de photo en faisant dos à Bouddha question de respect. 


Auriane si petite devant cette stupa : on n'a pas compté les briques mais y'en des millions ... (allez rien que pour vous : en vrai y'en a 30 millions)


Vêtues de blanc et pieds nus, les fidèles défilent et réalisent leurs offrandes 


Val en sarong pour respecter le dress code ! Hey ben oui ! (et en chaussettes, #babtoufragile)


Temple le plus emblématique d'Anu. De jolies colonnes, un gros stupa blanc, des fidèles. On adore


Il n'y a pas grand chose pour déjeuner sur le site, on engloutit un roti et un jus de citron dans une biguoque près d'un temple . Bon on vous cache pas que c'était pas l'endroit le plus hygiénique du monde et on s'est dit qu'on s'était vu trop beau mai au final on ne sera pas tombés malade.

On finit la journée en prenant notre goûter au bord de la piscine pour se remettre de cette journée de visite (vous connaissez notre passion pour les supermarchés, on a donc visité ceux de la ville pour acheter des biscuits et autres douceurs) ! Le combo est parfait : une vingtaine de km à vélo, de la marche, une chaleur de fou et un plouf dans l'eau pour finir la journée.

Nous partons le lendemain matin en bus local (notre premier d'une longue série) on adore ! En vrai, c'est super simple tu vas à la gare et tu prends ton bus (qu'est-ce que c'est logique lol). Le bus nous jette sur le côté de la route nous sommes qu'à 400 mètres de notre hébergement. On file poser les sacs dans notre jolie petite guesthouse perdue dans les rizières on récupère des vélos et go !!!! 




Polonawura


Le site de Polo (pour les intimes - haha c'est que c'est plus rapide à écrire) est également une ancienne capitale du SL oubliée au fin fond des âges comme elle a absorbé Anu. La fondation de Polo est plus récente (XIème au XIIIème siècle) ce qui explique la meilleure conservation des jolis bâtiments.

Polo n'est pas actif sur le plan religieux ce qui le rend moins vivant mais les vestiges sont très bien conservés et le site est donc très photogénique.

On a eu un peu de mal à comprendre l'organisation du site car il est étendu, au final on aura loupé un temple dans le sud ... 

Nous commençons notre visite par la salle du conseil de Pakrama Bahu. Les colonnes, les marches et les deux statues de lion à l'entrée du bâtiment lui donne un aspect élégant et solennel. 


Le ciel bleu se fait timide mais le bâtiment est très joli ! 

Nous poursuivons notre visite avec le palais royal. Rien d'extraordinaire si ce n'est qu'il reste 2 étages sur les 7 d'origine ! Le bâtiment a donc fière allure (surtout grâce aux murs) ! 


Des pros ces architectes ! 


Après quelques coups de pédales nous rejoignons une terrasse surélevée où de magnifiques temples nous attendent. 

Dans le temple, 4 bouddhas sont présents représentants les points cardinaux. Le temple est splendide et n'a été réalisé qu'en 60 jours apparemment ! 


On vous épargne les touristes qui prennent des photos dos à bouddha, en mini short ....  et qui se font remonter les bretelles. Hé oui il y a des choses à respecter ! 



Attadage : c'est le temple le plus vieux de la terrasse, construit au XIème siècle. C'est le premier temple à avoir abrité la dent de Bouddha. Le temple est très photogénique dans son environnement. 


Des singes sont partout sur le site. On en profite pour prendre 10 minutes et observer ces drôles de bêtes, qui, il faut le dire ressemble vraiment à des petits humains. 


En bande tranquille ! 


Euh, tu fais quoi ? 

Devant nous, deux espèces sont présentes : ceux au visage noire les autres au visage rose. Ceux au visage rose sont mesquins et filous. Ils ont une sale coupe de cheveux au bol en plus, eux on les aime pas !!! 


Toi, t'es moche

Bref, on continue, ça roule, ça roule, pour tomber sur un énorme stupa ! Nous sommes stupéfaits !!! (vous l'avez ? stupa, stupéfaits :))


Rankot Vihara: haut de 60 mètres ! Toute de briques dont la flèche était à l''origine recouverte d'or. 

Nous poursuivons avec le plus BEAU temple du site ! Il s'agit de Lankalatika. On adore l'ambiance, la finesse des statues ... 


Petit stupa blanc 


"tu crois y'a combien de briques Val ?" "purée faites que le chien ait pas la rage et me saute pas dessus" 



Valou et le stupa blanc du site


Encore la stupa car elle est aussi ultra photogénique celle-là ! 




#Selfien°1


Allez les choses sérieuses commencent et voilà un aperçu du magnifique temple du site. 




Enorme ! Il abrite un bouddha décapité de 18 mètres de haut et amputé de ses bras. La nef est longue de plus de 50 mètres sur 18 de large (on a mesuré). 


A l'extérieur on vous laisse admirer les jolis murs sculptés.



Bouddha ! Légèrement diminué mais Bouddha quand même :) 


Nous sommes retournés deux fois sur le site car la lumière avait changé et le temple était tellement joli et l'endroit calme que nous avons adoré y passer du temps et prendre de jolies photos ! Là, nous retrouvons Bobby un philippin qui vit en Angleterre que nous avions rencontré à Colombo puis vu dans le train. On papote sur ce qu'il fait et on s'échange des bons plans pour notre prochaine étape : Sigiryia. 


Passion photo dans les racines de fromager ! (notez que nous portons des chaussettes car nous sommes dans un temple c'est donc les pieds nus ou en chaussettes que nous devons le visiter, bon nous avec nos pieds d'enfants fragiles on a choisi l'option chaussette).

Après cette jolie pause, nous prenons des forces en mangeant des bananes et en buvant de la soda water. Val entend du bruit derrière nous et voit que des singes approchent. Là Auriane voit que les singes commencent à suivre Val qui tient sa peau de banane, on s'éloigne sauf qu'ils nous prennent en embuscade (oui oui). Et donc pendant que Val jette sa peau de banane (quelle bravoure, vous auriez dû le voir...!)  au singe qui approche de lui menaçant, Auriane se fait chourrer sa peau de banane par un singe qui s'est faufilé. C'est donc victimisé par 4 singes qu'on renfourche nos vélos pour la suite.

Direction Kalu Gal Vihara ! Sûrement le monument le plus important de Polo et l'un des plus emblématiques du pays. 

Il s'agit d'un ensemble rupestre (on est  allé chercher la définition: ça veut dire qui vit dans les rochers) de 4 statues de Bouddha taillées dans une paroi de granit d'où son nom Gal Vihara soit le "sanctuaire du roc".

Suivant les guides du routard, on se pose sur le gros rocher qui fait face à ces jolies statues pour se poser et prendre nos photos. 



Bouddha assis en pleine méditation 


Notez sur le Bouddha couché des impacts sur sa cuisse. Mais c'est quoi ? Et bien au cours du XIXème siècle, un britannique un peu fou tira sur cette statut au pistolet l'atteignant par deux fois sur la cuisse (on vous laisse vous rapprocher de l'écran pour regarder les cicatrices). Le coupable s'enfuit dans la jungle et fut écrabouillé par un éléphant ! Vengeance des Dieux ? On sait pas ! 

Nous finissons notre périple par Tivanka Image House. Ce temple du Nord est connu pour ses sculptures et fresques et nous ne sommes pas déçus ! Sur l'extérieur du temple, des frises de nains sont présentes ... 


Petit zoom sur ces gros petits nains qui soutiennent des minis tout petits temples (notez le nombre de pléonasmes dans cette phrase)



Voilà les murs extérieurs ! Splendide ! 

A l'intérieur les photos sont interdites. Dommage mais on comprend. De belles fresques sont conservées : on peut y voir la délicatesse des contours, le travail des couleurs, l'expression des visages. C'est très mignon et on regarde attentivement autour de nous.

Comme nous vous le disions au début de l'article sur Polo, le site est éparpillé du nord au sud. Nous n'avons malheureusement pas pu faire ceux du sud malgré une tentative. On essaye de pédaler le plus rapidement possible pour aller voir le dernier temple avant que la nuit ne tombe. Manque de pot ... il fait nuit noire et les chiens sont de sortie (purée on ne les aime pas non plus eux ...).

Bref, on fait demi tour et nous n'avions que 2 km à réaliser avant de rentrer dans notre guesthouse.

Là, on voit un chien un peu vénère qui aboit sur un tuktuk qui roule. On passe à côté de lui en serrant les fesses,  pas de bol il suit Val en aboyant comme un fou. Val s'en dépatouille et du coup le chient court vers Auriane. Le courage a eu raison de nous et Auriane crie "HEEEELLLLPPPPPPP" de sa voix douce pour que quelqu'un vienne nous libérer de ce pitbull enragé (bon c'était pas un pitbull).

Là un local, se met entre Auriane et le chien en agitant ses bras, on accélère on revient en ville où la rue est plus éclairée et c'est tout excités et soulagés qu'on rejoint notre guesthouse et autant vous dire qu'on n'est pas sorti le soir !!! C'est bière et fried rice pour se remettre de nos émotions :)

Pour conclure, on aura adoré ces jolis temples. Nous sommes ravis de ces arrêts dans le Nord même s'il fait une chaleur de dingue, on adore faire du vélo parmi ces jolies ruines, ça nous rappelle la Thaïlande et notamment Ayutaya ou encore Sukothaï que nous avions beaucoup aimé. 

Bref, on kiffe tout simplement.


La suite avec Sigirya (un gros caillou splendide) ... 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mars 2018 // Guadeloupe : Nos deux superbes semaines de vacances - 1ère partie : Basse-Terre

Koh Rong Sanloem : une île paradisiaque

Nos coups de coeur : Le Cambodge & Le Laos