Mars 2018 // Guadeloupe : Nos deux superbes semaines de vacances - 1ère partie : Basse-Terre

Nous voilà le mardi 6 mars, le PSG vient de perdre la LDC mais pour s'en remettre Val sait que deux semaines en Guadeloupe l'attendent.

A minuit, on finit nos sacs à dos (nos chers compagnons de voyages) on met un réveil à 6 heures le lendemain et GO pour deux semaines de vacances ! 

L'île de la Guadeloupe est divisée en deux parties : Basse-Terre (la partie à gauche où se situe le volcan la Souffrière) et la partie à droite qui se nomme Grande-Terre.



En tout nous avons passé une semaine dans de chouettes Air bnb sur chaque côté de l'île.

C'est partie on vous amène avec nous !

Arrivée à l'aéroport de Pointe à Pitre, il fait chaud un peu moite mais surtout dès que nous sortons de l'aéroport nous apercevons nos premiers palmiers.  Aucun doute, nous sommes bien arrivés et super heureux ! 

On file récupérer notre compagne de voyage une petite Fiat Panda qui fera très bien l'affaire ! 



Notre bolide ! 

Nous arrivons dans notre premier Air bnb chez Jean-Luc, prof et résident en Guadeloupe depuis 30 ans. A peine arrivé, on dépose nos bagages et on lui demande où on peut aller boire un tit' punch ! Ni une ni deux, GO à la marina de Rivière-Sens (qui est très sympa) pour aller se siroter ce fameux petit cocktail. 

Jour 1 : Chutes, rivières et mi Carême 

Le lendemain sur les conseils de Jean-Luc nous partons pour les chutes du Carbet. Il y a en plusieurs dont une qui est interdite d'accès par arrêté ministériel. Il est tout de même possible de traverser la rivière à pied et d'aller voir la chute de plus près, on ne s'y est pas risqué (pour notre premier jour on s'est dit que ce serait dommage de faire une mauvaise chute).


110 mètres de haut pour cette chute  ! 


Ensuite direction le paradise pool pour notre première baignade dans une cascade.


L'eau est fraîche mais ça fait du bien après avoir marché pour l'atteindre ! 

On s'arrête ensuite rapidement pour voir un lac pas très loin des chutes.


Petit lac pas très loin des chutes (en vrai on n'a pas fait le tour ... petite flemme lol)

Ensuite direction la distillerie Longueteau ! (ben oui pourquoi aller en Gwada si on visite pas une distillerie de la boisson locale !).

On visite tranquillement le site et on goûte le rhum fraîchement distillé qui sort à 80° ! Autant vous dire que ça arrache. 

Petite minute de l'info : le rhum est fait à partir de la cane à sucre. La distillerie Longueteau est complètement autonome en production de cane et est la plus ancienne distillerie de l'île !


Jus de cane à sucre en fermentation : ça donne envie ou bien ? 

                                                                                                 
                                                                                                            Cane coupée


Un homme heureux !




















               
Une belle rencontre au passage 

Nous finissons cette première journée bien remplie par un point de vue sur les saintes (magnifiques îles que nous visiterons au cours de cette semaine).



Point de vue sur les saintes

Sur notre retour à notre location les Guadeloupéens célèbrent la mi-carême. Ambiance festive et décontractée sur Basse Terre avec défilé et musique ! A noter que dès les premiers contacts ils sont très cordiaux et amicaux.




Défilé de mi-carême sur Basse Terre

Bon voila tout ça c'est notre première journée bien bien remplie ;)

Jour 2 : la réserve Cousteau et ses nombreux trésors (ou pas)

Le 2ème jour nous partons pour la réserve Cousteau. Cet endroit est magnifique et permet d'aller explorer de petits îlets en Kayak !



Voici la vue quand on arrive: sympa non ? 


Petits arrêts pour faire du snorkeling et la journée est vraiment sympathique !


Devinez à qui est le kayak rangé en bazar ? .... 


Petit arrêt sur un des îlets après avoir posé le kayak


Vue depuis les hauteurs de l'îlet

Nous avons fini la journée par la visite de la plantation de café Vanibel où nous avons pu constater que le cyclone Irma avait fait des dommages : plus de vanille, plus de bananiers, peu de café ... 

Autre jour, autre découverte. Nous prenons la route de la traversée pour rejoindre la Maison de la forêt depuis laquelle nous sommes partis pour 2 sentiers de rando. 


Le geek dans la forêt


Accès sur la rivière



Il avait plu quelques jours avant, nous avons fini les pieds dans la gadoue ! 



Au pied d'un superbe fromager 


Petit bbq pour ces familles qui profitent du dimanche en famille 

Nous prenons la direction de Deshaies les pieds complètement bouheux et allons déjeuner dans un restau. La ville est un peu morte en ce dimanche et les quelques restaus ouverts sont blindés.

Après cette halte culinaire, nous prenons la direction de la plage de la Grande Anse pour une micro sieste avant d'aller marcher le long de cette superbe plage de plus de 3 km ...


Cocotier et sable blanc 






Vue depuis le petit sentier de rando 


Petite photo à la tombée du jour 

Nous attaquons le lendemain avec l'envie de flanner en ville. Nous allons donc prendre le poul de la ville de Basse-Terre que nous trouvions très morte le soir. Lundi matin, la ville s'active, nous allons au marché et nous baladons tranquillement dans la ville.

On se décide (un peu tard) d'aller faire un tour dans la mangrove. On prend notre sac à dos et filons direction Ste Rose pour aller chopper un kayak. Là-bas (merci Auriane) on ne va pas au bon endroit et après un rapide détour on arrive à bon port. Tito nous précise qu'on arrive un peu tard ... On commence à se dire qu'on est un peu gogole d'avoir glandouiller le matin mais l'avantage d'être arrivée tard c'est qu'on a pu louer notre kayak et être seul au milieu de ce paradis (on a finalement louer le kayak on n'allait pas rebrousser chemin tout de même !).


Au beau milieu de la mangrove, seuls au monde


Val pied dans l'eau pour prendre les photos .... (écrasant quelques visqueux concombres de mer au passage


l'îlet aux oiseux : espace protégé. Pour le coup en kayak l'avantage étant que nous sommes silencieux on a pu pas mal s'approcher


Notre arrivée sur l'îlet blanc


Petite photo au milieu de la mer et des îlets



Dernier jour : nous avions attendu toute la semaine que le volcan de la Soufrière (toujours actif) se dégage pour aller le grimper. Il n'était pas si dégagé que ça au final mais l'ascension fut super sympa (2 heures de grimpette pour aller sentir le souffre qui se dégage du cratère).

On se lève tôt, on prend de quoi boire et manger au cas où et direction le volcan !

Là bas, on s'est vu un peu trop beau en débardeur mais heureusement que nous avions les kway avec nous car là haut ça souffle et il fait frais !


C'est parti ! 

La reine de la rando est de retour ! 


Zoom sur la jolie végétation qui longe le sentier

Vue sur Basse-Terre

Le bonheur en haut du volcan ! 


Le cratère vu de loin ... les odeurs en moins sur la photo 


Le fameux cratère ! 

Après ces 4 heures de marche, on redescend en ville où on déguste au marché un bon poulet qui requinque ! 

Direction ensuite le fort de Louis Delgrès. Cet homme est un héros national pour la Guadeloupe car il s'est rebellé contre la restauration de l'esclavage par Bonaparte. Le lieu est très sympa et empreint d'une certaine émotion. Il fait une chaleur à crever. 

Nous sommes accueillis là bas par un Gwada super souriant qui se moque du PSG (ça n'a pas fait plaisir à Val haha!).


Petite vue du fort 


Petite pause photo 


Le mémorial érigé en la mémoire de Louis Delgrès et de ses compagnons mort pour la cause qu'il défendait : l'abolition totale et durable de l'esclavage. 


Les remparts et le mémorial 

On se dit qu'après cette petite marche en plein cagnard une baignade ne serait pas de refus ! On reprend notre bolide et direction la Blue Pool.

Là bas un local nous aide à trouver notre chemin et nous guide jusqu'au bassin. Autant vous dire de suite : il avait un 4*4 et nous une Panda, nous avancions beaucoup moins vite et sereinement que lui. 

On marche une petite demie heure pour arriver devant ce superbe bassin qui donne bien envie avec cette chaleur ! 


Malgré la coolitude du bassin, on croise une famille qui nous indique qu'on peut continuer un peu plus loin et tomber sur un bassin vraiment sympa. On reprend le sac à dos, on grimpe à l'aide d'une corde et des racines d'un fromager afin d'aller à l'assaut du second bassin.


Petite grimpette ! 

On arrive ensuite vers le second bassin et Val va se rafraîchir :)


Val l'aventurier en singlette 


Petite baignade au frais 


Val le roi de l'escalade ! 

Clap de fin pour cette super semaine sur Basse- Terre ! 

Un autre article suivra pour vous faire découvrir Grande- Terre et ses magnifiques plages à l'eau transparente ainsi que les Saintes et la Désirade ... 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Koh Rong Sanloem : une île paradisiaque

Nos coups de coeur : Le Cambodge & Le Laos