Mars 2019 // Au repos dans les hauteurs à Ella
C'est le cœur lourd que nous rédigeons ces lignes suite aux divers attentats qui ont touché le Sri Lanka pendant ce week end de Pâques. La bêtise et la folie n'ont pas de limite et ce sont toujours les innocents qui en pâtissent ...
Cela fait toujours de la peine (et touche beaucoup plus forcément) quand ce genre de désastre arrive dans un pays que l'on a visité, aimé ... Au Laos, il y a quelques mois un barrage avait cédé et englouti plusieurs villages ... Toujours de lourdes catastrophes qui font beaucoup de peine ...
Nous n'allons malheureusement pas pouvoir refaire le monde et rédiger ces quelques lignes ne vont pas faire avancer le shmilblik ...
- - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - -
Nous arrivons le soir de nuit et pour se dégourdir les jambes après ces 6 heures de train (sans compter les deux heures de bus) nous nous dirigeons dans notre hôtel dans la nuit noire.
Là bas, coupure de courant, il fait nuit noire, l'hôtel ne sert pas de bière mais on a la flemme de bouger. On papote avec un couple de français en vacances et on décide de se poser pour notre première soirée.
Le lendemain, quel spectacle ! Quelle view (c'est le nom de notre hôtel haha). Nous avions une suite de 40m 2. autant vous dire qu'on avait de la place pour s'étaler et faire nos machines (comprendre par là faire notre lessive et tout accrocher comme des sagouins).
Nous sommes restés 3 nuits à Ella avec comme ambition d'en faire notre camp de base pour chiller, visiter les alentours, grimper encore quelques petites montages ...
Tada !!!!
Ella est une ville en hauteur perchée à 1100 mètres d'altitude, il fait bon on adore. La montage est omni présente, le bourg s'est développé dans la pleine et la vue est donc splendide.
La région est également connu pour le thé ! Au Sri Lanka, pas de café car au milieu de 19ème siècle une maladie a infecté tous les plans de café. Les Anglais sont arrivés et avec eux le thé, of course ! C'est d'ailleurs Sir Lipton (et oui !!) qui arrive dans la région et développe l'exploitation du thé. Nous en avons profité pour visiter deux fabriques de thé. C'est toujours intéressant de savoir comment les spécialités locales sont fabriquées (comme les rhumeries en Guadeloupe lol).
Nous partons en tuktuk à l'assaut du siège de Sir Lipton pour lui rendre une visite. La route est très jolie et nous croisons les ceuilleuses de thé (boulot très mal payé compensé par le fait qu'elles sont logées dans l'exploitation, que l'école est payée ainsi que l'accès aux soins). On ne va vous mentir, on ne pense pas que c'est un boulot de rêve, nous sommes mieux dans nos bureaux mais au moins les travailleurs ont une compensation pour leur travail.
Le Guide du Routard conseillait d'arriver avant 10 heures car passé cette heure Sir Lipton a souvent la tête dans les nuages (au sens propre !). Nous arrivons à 10 heures pile, juste le temps de prendre de jolies photos avec un coin de ciel bleu avant que les nuages arrivent.
Petite photo avec Sir Lipton (pour Auriane grande fan des ice tea, la rencontre fut intense haha)
Des jolis champs de thé ...
Val et sa souplesse avec Sir Lipton :)
Nous partons à l'assaut de deux fabriques de thé : La Dambatenna Tea Factory. C'est la plus vieille du pays fondée par Lipton en 1890. Nous avons visité l'usine au pas de course car le guide n'était pas le plus investi mais cela nous a permis d'avoir une idée du processus de fabrication.
Le séchage des feuilles !
Nous partons ensuite pour la visite d'une seconde usine (une visite c'est pas assez lol !). Val s'endort dans le tuktuk pendant le trajet. Nous arrivons dans la seconde usine. Le petit guide assurant la visite est plus consciencieux et avec deux visites on a tout compris ! :) - on comprend vite mais faut nous expliquer longtemps #cerveaulent haha
Le midi on se pose dans un des nombreux restaus sympa de la ville. On mange un panini (ne nous jugez pas c'est bon ...).On part à l'assaut de la ville au gré de nos pieds.
On tombe sur un match de cricket. Val explique à Auriane les règles (c'est un pro grâce à son séjour en Australie).
Nous finissons l'après -midi avec un massage et un plouf dans la piscine. Et oui nos mollets tirent un peu malgré tout !
Le lendemain nous partons faire une balade (une boucle qu'un gentil suisse de l'hôtel nous a conseillé de faire). Il s'agit de rejoindre le Pont 9 arches à pied en passant par la voie de chemin de fer (on adore on marche dessus c'est un véritable chemin de rando). Toutefois marcher dessus fatigue car tu sautes sur les bouts de bois ce qui rend la foulée saccadée.
Bref, nous arrivons sur place et attendons que le joli train bleu arrive. Il fait chaud, les paysages sont splendides, on adore :)
Ce n'est pas les rails du rer A :)
Waiting for the train to come
Helloooooooooooooooo !! Le short et la cinglette sont de sortie. Pas de visite de temple, on en profite pour se mettre à l'aise
Tada !!!!!! Trop photogénique !!!
Nous continuons donc la balade pour aller à l'assaut du Little Adam's pike (le mini Adam's pike même lol).
En avant pour quelques kilomètres !
La vue depuis le Little Adam's Pike est très jolie (on adore la végétation et le paysage de ce pays !).
View N°1
View N°2
"Auriane fais gaffe !!!" - le vertige de Val :).
"Val ton tèèèèèllllllll !"
Nous redescendons après cette jolie balade de 3 heures. Il est midi, on se pose au restau pour manger un panini (hhiihih) et un banana lassie délicieux.
Nous finissons de déjeuner vers 13 heures, bon ben on fait quoi ? On glande ? Et bien il reste une montage à grimper : Ella's Rock. Pour trouver le chemin c'est un peu galère et de nombreux blogs précisent que le chemin n'est pas évident à trouver mais surtout que de vilaines petites personnes s'amusent à indiquer de mauvais chemins.
bref, on a le guide du routard qui détaille le chemin et notre GPS. En route, on croise un français qui nous reprécise le chemin, nous sommes donc plutôt sereins d'autant que nous avons 3 litres d'eau, des bananes ... on devrait s'en sortir en cas de pépin haha !
Le chemin est magnifique entre rizière et grosse dénivelé (bonne préparation pour le marathon ça !). Nous croisons une dame d'une soixantaine d'année qui grimpe quasiment aussi vite que nous !
Nos premières rizières !!
On adore
Les jambes ont bien chauffé mais la vue en haut est splendide !!! Petite pause photo et eau avec des allemands qui sont posés en haut. Nous félicitons la mamie qui a monté tout d'un coup et qui est maxi fière d'elle (elle a de quoi!)
De l'eau,de l'eau !!!
une vue au top ! Quelle récompense
Petite pause photo !
Allez on vous met encore plein de photos :)
Sans val :)
et pouf apparition ! (il fait genre il est serein mais le vertige n'est pas loin)
Ce sera la dernière !
Nous redescendons très contents d'avoir enchaîné les deux randos surtout que la deuxième était vraiment splendide. Nous avons rencontré des français sur la route avec qui on a papoté, recroisé des français que nous avions pris en photo à Sirgirya, croisé une jeune fille qui allait campé là haut (ce qu'on n'a pas forcément trouvé malin mais on pense qu'elle savait ce qu'elle faisait)... Bref, on profite tout simplement en admirant le paysage tout en faisant chauffer mollets et cuisses.
Nous redescendons en repassant par la voie de chemin de fer, nous entendons le train au loin et nous rangeons sur le côté pour le laisser passer.
Tchou, tchou kili kili
Nous finissons la balade aux alentours des 17 heures (on aura mis trois heures trente pour la faire). On se pose à l'hôtel avec un plongeon bien mérité dans la piscine !
Clap de fin de cette jolie étape en hauteur (et donc au frais ce qui nous aura presque fait oublié la chaleur de fou que nous avions connu dans le nord).
Nous avons adoré nos balades aux alentours de la ville, le petit massage a fait du bien à nos mollets (même si au final le massage n'était pas dingue nous en avons fait un autre dans le sud qui était bien meilleur), les restaus chill (oui c'est touristique mais ça fait du bien de pouvoir se faire un restau "sympa" et manger des pâtes (Auriane et le curry c'est plus une histoire d'amour lol).
Bref, Ella on a kiffé !!!
Ella, Ella, Ellaaaaaaaaa (dites le en chantant, c'est plus marrant)
Commentaires
Enregistrer un commentaire