Les villages du Nord du Laos : Nong Khiew et Muang Ngoi
Après notre séjour à Luang Pabrang nous décidons de poursuivre encore plus au Nord dans des villages reculés et pour être honnête on n'a pas regretté !
Notre première escale se situe à Nong Khiew le long de la rivière Nam Ou (qui se déverse dans le Mékong plus au sud).
La vue à notre arrivée. On adore tout de suite !
Rapidement après notre arrivée nous apprenons qu'il est possible d'accéder à un view point nécessitant une grimpante de 3 heures aller/retour, et bien entendu il fait plein soleil et 30°C sinon c'est pas drôle.... On décide donc de grimper en compagnie d'Aurélie une voyageuse rencontrée dans le bus qui réalise un voyage d'un mois pour son anniversaire !
La grimpette a été assez dure et on a eu chaud (vous le découvrirez à travers les photos) mais c'était vraiment sympa et cela reste une superbe expérience... On vous laisse en compagnie des photos prises depuis le point de vue !
Notre petit sentier dans la jungle
Une vue à couper le souffle après ces 3 heures de rando qui nous ont bien fatigués. Dire qu'on faisait les malins en bas de la montagne. Fort de nos kilomètres jusque là parcouru on s'est dit qu'on allait vite finir cette balade ... Raté : on est morts !
Où que l'on se trouve depuis le point de vue, on en prend plein les yeux ! C'est juste dingue
Depuis le view point ; à voir le tee shirt de Valentin on a eu un peu chaud en grimpant (et le front d'Auriane aussi lol)
Le soir nous dînons avec d'autres français dans le restaurant de Mama Alex. Une femme Laotienne de 60 ans adorable qui a vécu la guerre du Vietnam (on vous rappelle que les Américains étaient établis en Thaïlande et après avoir bombardé le Vietnam les avions devaient rentré vide dans les bases, le Laos étant sur le chemin, ce pays n'a malheureusement pas été épargné ...).
Nous avons essayé de parler avec elle de cette époque mais ce fut assez difficile car elle parlait peu l'anglais et nous pas du tout le Laotien ! Dans son restaurant elle a conservé un casque de l'armée Vietnamienne. Ce fut une très belle rencontre d'autant que nous aurions aimé en apprendre plus sur cette sombre époque. Malgré nos problèmes de communication (Mama Alex nous mimait ce qu'elle ne pouvait pas dire), nous avons très vite compris que les avions les bombardaient et que la population se cachait ... Mama Alex avait 20 ans à l'époque.
Malgré tout ce qu'elle a vécu, cette femme souriait et était adorable : nous devrions en prendre de la graine !
Le 2ème jour nous partons pour le village de Muang Ngoi accessible seulement en pirogue. Le contact avec la population est super et la vue une nouvelle fois très belle!!
Notre journée dans ce village nous a laissé l'occasion de nous promener. Pour l'histoire les avions américains qui bombardaient le Vietnam partaient de la Thaïlande frontalière. Ces avions avaient l'obligation de rentrer vides à leur base et parfois les défenses Vietnamiennes étaient fortes : le Nord Laos a donc été bombardé de manière intensive et les vestiges sur place sont impressionnants.
Quelques restes de bombes conservés ..
On apprend que ce terrain de foot local a été déminé il y a 2 ans et on y a retrouvé pas moins de 300 bombes enfouies sous le sol..
La végétation est luxuriante, c'est chouette
On a donc terminé le Laos par ces deux villages, une fois de plus nous avons fait de supers rencontres (Le bonjour à Aurélie et Marion :) )
On quitte le Laos pour la Thaïlande et là le trajet fut très rock n'roll (à croire que tous nos passages de frontières sont des missions). On vous racontera d'ici peu ...
En attendant, bon match de l'Euro à tous !!
Commentaires
Enregistrer un commentaire