Boucle à moto : #1 Le Plateau des Bolavens

Nous vous avions laissés dans le sud du Laos au niveau des 4000 Iles. Après cette première étape fort sympathique nous décidons de nous rendre dans la ville de Paksé. Cette ville n'a en soi rien de charmant mais ce sont ses alentours qui sont connus et plus particulièrement le Plateau des Bolavens.

Nous nous rendons chez un loueur de scoot bien connu à Paksé et décidons de partir pour la petite boucle (2 jours de scoot). Là, nous rencontrons Victor & Agnès qui nous proposent de faire le tour avec eux. On se dit que c'est plutôt une bonne idée, le soir nous dînons tous ensemble autour de quelques bières et c'est donc à 4 le lendemain qu'on part pour commencer cette boucle.

Le paysage est plutôt joli, nous traversons des villages où nous voyons des forgerons (ils travaillent vraiiiiiiiment à l'ancienne), puis nous nous arrêtons à une première chute d'eau et chez un producteur de café où nous buvons du café : Liberica. 


Rencontre avec les premières chutes d'eau de la boucle. Elles ne sont pas impressionnantes mais on en verra d'autres ! 


Monsieur Vieng, producteur de café local


Puis nous finissons notre première journée où nous arrivons dans le village de Tad Lo. Là bas, c'est bungalows au bord de l'eau, chutes d'eau, des gens adorables ... en gros un super endroit.


Les chutes de Tad Lo


Avec Agnès et Victor 




La vie est dure ici !! :) 




et à Tad Lo un resort possède 2 éléphants, on a donc pu assister à leur bain. Alors bien sûr nous ne cautionnons pas du tout la maltraitance de ces animaux. Mais au delà de ce triste débat, voir ces animaux de si près est assez impressionnant. 

Le soir, dans notre Guesthouse plein de jeunes de toutes nationalités sont présents, c'est l'occasion de parler voyage. Nous passons une agréable soirée où de nombreuses personnes de divers horizons sont rassemblées autour d'une seule et même table. Les litres de bière coulent à flot (certains seront d'ailleurs très mal le lendemain !!), beaucoup de personnalités et de nationalités sont rassemblés autour de la table. C'est l'occasion d'échanger sur nos visions du monde, notre vie chez nous dans nos pays respectifs ... 

Le lendemain, on part pour le 2ème et dernier jour de cette boucle. Nous sommes rejoints par 2 américains, une allemande, une franco-italienne-belge et c'est donc à 4 scoots qu'on finit la boucle.


Des chutes, des chutes ! 


Notre petit groupe presque au complet pour la photo ! 





Petit arrêt baignade dans cette cascade (Auriane aura pris son courage à deux mains pour aller se baigner et nager dans cette eau sombre !) mais c'est tellement rafraîchissant qu'on n’oublie vite le fait qu'il peut y avoir des monstres dans l'eau :) 


Les dernières chutes :  120 mètres de haut ! C'est ultra impressionnant ! 


Nous partons tous pour finir la boucle et rejoindre Paksé. Quand tout d'un coup ... la chambre à air de notre pneu éclate !!! 

Haha on se disait bien que tout allait trop bien. L'union fait la force, notre petit groupe nous a aidé à trouver un garagiste et on a fait réparer tout ça pour 25 000 kips soit 2, 63 € ! 



On finit sans plus de tracas la boucle et le soir nous décidons de dîner tous ensemble. ça parle anglais, on se marre bien, on parle de Uncle Bernie (le surnom de Bernie Sanders), on parle voyage, vie perso ... 

En gros, le Plateau des Bolavens c'est surtout une très belle expérience humaine. Ce ne sont certes, que des rencontres éphémères mais l'expérience est vraiment sympa. On parle de tout de rien, on découvre d'autres cultures et dire que les Américains sont tous débiles ce n'est pas vrai !! 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mars 2018 // Guadeloupe : Nos deux superbes semaines de vacances - 1ère partie : Basse-Terre

Koh Rong Sanloem : une île paradisiaque

Nos coups de coeur : Le Cambodge & Le Laos