Sept 2018 // A la découverte du Fjord Saguenay, le plus grand du monde !

Nous quittons le Lac Saint Jean qui a été une étape très sympathique du voyage pour les paysages mais aussi les rencontres avec les locaux.

Direction le Fjord Saguenay pour de belles randos ! Sur la route qui nous mène à notre destination finale, on part pour le parc national des Monts-Valin qui donne le point de vue le plus haut sur le Fjord (parait-il en tout cas..). Finalement le temps sera vraiment pas top et Valentin passera son temps à dire que le vent est en train de dissiper les nuages mais sans résultat...

On montera avec notre 4*4 une piste rocailleuse afin d'arriver sur le sentier de rando qu'on compte emprunter, c'est agréable avec la voiture qu'on a même si faut faire attention entre les virages en épingle, les trous les cailloux ... Ça a valu quelques sueurs froides à Auriane :)

Allez, Go une petite rando de quelques kilomètres pour se dégourdir les jambes et prendre de la hauteur afin d'admirer le fjord (ou pas) ...

Le soleil arrive... ou pas

Oui c'est le soleil mais très loin !

Cette première journée sur le Fjord n'est pas la meilleure passée au Canada mais on s'est quand même bien marrée en attendant le soleil... et puis la route a été entrecoupée par la visite de ce petit parc bien sympa. Nous étions quasi seuls au monde perdus dans la dense végétation ...

Le soir, on arrive dans un petit Bnb bien mignon et on en profite même pour se faire un restaurant "gastronomique" le soir :) en fait on rigole c'était encore burger, mais burger à la viande de chevreuil s'il vous plait !! haha

Choix dans la microbrasserie

Santé !

Le lendemain bonne nouvelle, les nuages se dissipent petit à petit et on est pressé de retourner dans un parc pour profiter de ce beau fjord qu'on n'a pas pu apercevoir comme il se doit. On nous avait parlé de la randonnée de la Statut de la vierge lors de notre passage au lac Saint Jean. La randonnée n'est pas très longue (8 kilomètres) mais le dénivelé fait mal aux cuisses.

On croise encore des locaux très gentils qui nous raconte des histoires sur le Fjorg et qu'il est même possible de le parcourir en Kayak en 5 jours en camping (il était sacrément bavard le québecois d'ailleurs lol ...

Les points de vue sont magnifiques tout au long de la montée avant d'atteindre l'objectif de la randonnée c'est à dire la statue montée par un marin qui aurait survécu à un naufrage non loin de la (pour l'histoire version longue : en plein hiver la glace du lac se serait effondrée sous ses pieds, il aurait invoqué la vierge qui lui aurait donné des forces pour survivre à l'accident ! En hommage à cette dernière il a fait monté une grosse statue qui sert de point de repère pendant la rando)

Vue pile

Vue face

En arrivant la haut c'est vraiment sympa et la vue déchire !!

Auriane admirant la vue et surtout contente d'être arrivée !

On ne voit vraiment qu'une petite partie du Fjord, il ne finit jamais !

Spot agréable bien que frais ! (c'est pas de la bière dans la canette, hein pas de malentendu ...)

Auriane tape la pose // préface

"Mais allez vas y descends je vais faire une photo" Auriane tape la pose // introduction

Le selfie du Fjorg

La fameuse statut (désolé pour la photo mais contre jour...) et pourtant Valentin a essayé de trouver le meilleur angle possible!

On redescend tranquillement de notre balade et prenons la route pour Tadoussac en s'arrêtant en route sur un point de vue permettant de prendre d'autres jolies photos (on recroisera là bas le Québécois bavard d'ailleurs...).

Auriane qui tape la pose // chapitre 1 :-)

Profondeur du Fjorg

Nous terminons l'après-midi dans la bourgade de Saguenay qui permet un accès proche au Fjorg par le sol. Y'a un vent de dingue, on se croirait au bout du monde ! On adore les couleurs et malgré le vent il fait beau alors que demander de plus ?

Il fait beau mais très frais !!

Voila c'est déjà la fin de nos deux jours proche du Fjorg Saguenay. On aura vraiment aimé notre 2ème jour avec le beau temps car on en a bien profité pour marcher, se reposer un peu (car moins de route), être dans des bleds d'à peine 2000 habitants  au Nord du Québec ...

"Allez Val, on y va : Je veux voir des baleines !"

Une dernière photo et let's go !

On arrive vers Tadoussac réputé pour les baleines, est-ce qu'on aura la chance d'en voir?Est-ce que Auriane va mourir de froid?

La suite dans un prochain épisode...