Sept 2018 // En route vers le Lac Saint Jean !
Nous quittons notre gîte, un bnb super sympa mais dirigé par un hôte super lourdo ! Bon, malgré sa "relouattitude" le petit dèj était extra (cuisiné par sa femme Kimberly qui venait de Halifax) et le soir nous avons dîné dans un diner trop mignon dans lequel nous avons bien parlé avec la petite serveuse énergique d'une soixantaine d'année. On en a profité pour manger 2 spécialités : la tarte au sucre (c'est une tarte au sucre avec une ganache crème/sucre, on ne saurait décrire mais c'est plutôt bon) et les frites au vinaigre ! C'est simple tu prends ta portion de frite, tu mets du vinaigre blanc, du sel comme ça ça colle et en vrai c'est trop bon ! (bon c'est surtout Auriane qui en a redemandé mais en même temps vu qu'elle boit le jus de vinaigre des cornichons faut pas s'étonner qu'elle ait aimé !).
Bref, après cette soirée et ce petit-dèj gastro on entame 3 heures de route dans notre bolide et après une pause café nous allons faire une petite marche pour nous dégourdir les pattes dans un petit parc avec des chutes (conseillé par notre hôte, comme quoi on peut être relou mais donner quelques bon tips !).
Les cascades ! Elles sont plutôt jolies honnêtement et la balade fait du bien aux jambes après une heure et demie de route !
Auriane : concentrée en train de conduire (par contre les mains sur le volant c'est 10 heures 10 la position ... alalala rien ne va plus !)
Un litre de café et ça repart ! Tim Hortons : C'est une chaîne canadienne qui fait des petits dèj toute la journée. C'est pas dièt mais c'est pas mal !
Dans la voiture à l'approche du lac Saint Jean nous sommes pris par un grand moment de doute que faire pour cette fin d'après-midi : Le Zoo de Saint Félicien ou le village de Val Jalbert ?
Après une bonne réflexion, plusieurs lectures du guide du routard et les conseils de Gaëtan (qui a visité le zoo) on se dit qu'on va faire le village.
Direction donc le village de Val Jalbert !
Alors pourquoi ce village est-il abandonné ? On vous rassure ce n'est pas une histoire glauque du genre épidémie et le village a été disséminé et est hanté ... (Auriane aurait beaucoup trop flippé de visiter ça) c'est un village qui a été abandonné car l'usine de pâte à papier a fermé !
Et oui dans le village, une belle chute d'eau (encore une nous direz-vous !) servait à alimenter les turbines de l'usine qui permettait de réaliser la pâte à papier (pour réaliser les journaux par exemple ...).
Le village était très moderne pour l'époque : électricité, salle de bain dans les maisons ... Bref, on vous laisse visiter le village avec nous :)
L'école ! Nous sommes même accueillis par une soeur (vous croyez qu'elle est là depuis longtemps ?)
Nous prenons le téléphérique pour monter et avoir une jolie vue depuis les hauteurs.
Les fameuses chutes et l'usine sur la gauche.
Auriane qui pose devant les chutes !
et voilà à quoi ressemble les maisons du village ! A vrai dire elle ressemble à ça car elles ont été remises sur pied.
La photo d'après c'est une maison non remise en état ! C'est hyper photogénique : on adore !
La végétation a repris le dessus ! C'est chouette, et même si le village est un peu touristique (encore qu'on devait être 10 dans le parc même pas) c'est assez chouette de voir le village, de s'imprégner de l'ambiance, de voir comment il vivaient ...
Petite maison mitoyenne, ça vous tente ? Y'a toutes les commodités dedans, sisi on vous jure ! (peut-être pas la fibre par contre ...)
Une autre maison abîmée, seule la cheminée en brique a résisté aux années qui ont passées ...
Valou : recherche appartement ! Y'a même une loutre où on ne sait quel animal sur la photo !
Petite brouette, allez hop hop au boulot !
Go direction l'école !!
Val le premier de la classe ??? C'est crédible ça :)
Auriane, penseuse ? (penseuse à son prochain repas ça c'est sûr !)
Dans le parc, il y a même un très vieux canyon ! C'est super joli.
Le soleil pointe le bout de son nez pour de jolies photos
Après cette pause plus qu'original on regagne notre plus joli gîte : la vieille école du Rang III. Nos hôtes étaient formidables, jaccuzzi, très belle chambre ... Que demander de plus ???
Et oui, nous sommes dans une école, on écrit donc nos prénoms sur un tableau noir !
Une jolie chambre aux murs bleus, un grand lit ... même la déco est un chouette mélange varié: on adore !
Petit coin cosy après cette dure journée !
Le soir notre hôte nous conseille un chemin pour essayer de voir des orignaux (animal emblème du canada) : raté on n'en voit pas ! On aura au moins essayé comme on dit :)
Le lendemain matin en plus d'avoir un petit dèj de malade nous avons énormément parlé avec nos hôtes qui nous ont décrit l'origine du Canada, les indiens, l'abandon de la France (oui, oui c'est le terme utilisé car le Canada était une très très ancienne colonie française car il y a eu une guerre entre Français et Anglais souhaitant le territoire. La guerre ayant été gagnée par les Anglais, les français les plus riches ont fuit laissant les plus démunis là-bas ... DONC ne pas croire qu'on est des cousins éloignés car après tout nous n'avons plus du tout la même histoire à partir du 17ème siècle ...).
Notre hôte nous montre même sa carte de métisse (sa grand-mère était indienne), ils nous demandent aussi ce qu'on trouve de différent entre la mentalité française et canadienne (faut pas dire de bêtise, il est 8 heures du mat' et ça part déjà dans des débats lol !!!).
En vrai, la majeure différence qui est d'ailleurs assez chouette c'est que la société canadienne est beaucoup plus horizontale que la nôtre : on te dit tu très facilement, le parler est franc, on te dit salut !
Exemple typique d'un échange avec un caissier (ça peut surprendre) :
Exemple typique d'un échange avec un caissier (ça peut surprendre) :
" salut, ça va ?
tu veux un sac ?"
Je vous raconte pas comme on avait l'air de deux poissons rouges sortis de l'eau avec Val quand on nous a sorti ça pour la première fois (l'accent en plus c'est que du bonheur !!!)
Bref, après ce superbe échange on part au Parc de la Pointe Taillon ! Un parc vraiment trop mignon à côté du lac ! Au programme 50 km de vélos :)
TROP BEAU !!!!! On adore ! et tant mieux car 50 km de vélo autant que le paysage soit chouette pour oublier les douleurs de fesses :)
Panneau spécial Canada : Attention passage d'orignaux !!
Ça pédale sec !!
On paraît presque en forme là dessus !!!
Ah non, on a parlé trop vite ! Auriane pied à terre pour monter une petite côte :)
On finit la journée direction Alma (à 20 minutes en voiture même pas ! Après 50 km de vélo faire plus de voiture aurait pu être compliqué lol).
On passe au Mcdo manger une petite glace et à Walmart. On adore allez se balader dans ses magasins remplis de bêtises et de bouffe tellement pas healthy !
Bref, on rejoint notre bnb tenue par une française. Le logement est vraiment chouette, c'est calme et le rideau était très occultant on a donc dormi comme des bébés !
Notre hôte nous conseille d'ailleurs un spot pour aller assister au coucher de soleil. Go une petite bourgade en bord du Lac Saint Jean.
Là-bas le spectacle qui nous attend est super et un Québecois vient nous taper la discute (un certain Monsieur Tremblay ... maintenant qu'on écrit ces lignes, son nom nous échappe ! Il a habité au Pecq pendant quelques années). On papote avec lui tout en admirant ce beau paysage.
Le début d'un joli coucher de soleil ...
Aussi beau qu'en Asie !!!!
Valentin Mbappé (qui se caille d'ailleurs car la température baisse vite sans le soleil !!)
Pour clore cette journée, on s'est fait un restau de gros, c'est tout simple en sortant on ne marchait pas on roulait :
Un kilo de pasta à la crème fraîche et au bacon pour Auriane et un énième burger pour Val :)
On rentre à pied dans cette ville qui paraît déserte ! C'est l'Amérique tout craché des centres villes morts et des ZAC étendues sur des km ...
La suite dans le fjord du Saguenay (et ce n'est pas la marque d'un yaourt hoho)
A bientôt !
Commentaires
Enregistrer un commentaire