Sept 2018 // Montréal : là où tout a commencé là où tout finira ...

Après avoir quitté le jolie ville de Québec, nous nous retrouvons avec notre bolide dans les rues de Montréal. C'est un petit peu comme un retour à la maison. Nous passons (en voiture cette fois et c'est beaucoup moins impressionnant) par le pont Jacques - Cartier afin de rejoindre la ville. Après un virage à gauche manœuvré d'une main de maître par Val dans la ville au traffic chargé, on déposé le bolide: tout va bien, c'est donc soulagé qu'on rend les clés et Ciao le petit loueur on part de nouveau à l'assaut de la ville. 



Nous partons manger notre premier Mcdo Canadien : que choisir entre un Joyeux Repas (Happy Meal) ou des Mc Croquettes (des nuggets) ? Hahah on adore leur traduction, on se rabat sur deux énormes burgers, ben oui, on adore ça alors pourquoi se priver ? 

L'après-midi, on se balade dans la ville en passant par des rues qu'on connaît d'autres que nous découvrons ...

On se fait alpaguer par des Vegan qui distribue la nourriture qu'ils réalisent à l'occasion de la sortie de leur livre de cuisine. Bon autant vous dire qu'on préfère la crème fraîche ...

Nous déambulons dans la ville au grès de nos envies. Là nous voyons un joli bâtiment, une cathédrale et nous décidons de la prendre en photo (sauf que pour l'angle soit parfait - et oui on en prend des risques pour vous chers lecteurs) nous traversons la rue en diagonale (avec un feu vert piéton qu'on aperçoit donc on se dit que c'est bon)... 

Là, un policier hurle "Monsieur, Madame" ... Euh "c'est pour nous ça???" . Il nous demande de nous rapprocher et nous demande notre passeport (bon Auriane n'a jamais le sien sur elle donc Val tend le sien au policier). Là on comprend vite que nous avons en fait traversé comme des sagouins et qu'on va se manger une amende. Nous ne sommes pas les seuls, 3 Montréalais se font déjà verbaliser et l'amende de 80 $ fait mail ...

Toutefois, on capte vite que notre passeport est posé sur le côté pendant que les contraventions des Canadiens sont éditées. Au final, on a le droit à une morale de la part du policier qui nous explique qu'il y a eu beaucoup d'accidents ces derniers temps ... On a envie de leur dire que peut être qu'il fallait laisser les feux verts piétons plus longtemps (13 secondes pour traverser un boulevard c'est un chouille rapide sachant que le feu passe au vert pour les voitures à peine le feu piéton devenu rouge) mais on s'est dit qu'on allait garder notre arrogance bien française et notre leçon de morale pour nous.

On remballe notre passeport et on croise la rue au feu vert s'il vous plait !! 

Voilà, nous voulions traverser la rue pour avoir un plus bel angle, au final on aura eu un sermon et on n'aura jamais pris la photo ! 




Nous finissons notre dernier article 6 mois après notre retour (mieux vaut tard que jamais comme on dit ?), nous sommes d'ailleurs au Sri Lanka à l'heure où nous écrivons ces lignes. Vous l'aurez compris c'est parti pour des articles sur le SL !!! 

Allez on va quand même finir par une dernière poutine (et le visage d'Auriane qui n'en peut plus et mange une salade haha - bon ça reste une salade d'Amérique du Nord hein,...) :




Avant d'enchaîner sur le Sri, nous voulions toutefois vous faire part de nos retours sur nos vacances au Canada

- Ce que nous avons aimé :


  • notre bolide : allez ça fait très matérialiste mais il nous a bien aidé et nous avions le wifi dedans donc autant vous dire que c'était appréciable
  • les gens : super sympa ! Même s'ils nous ont bien rappelés que nous sommes tout sauf des cousins éloignés qui parlent grosso modo la même langue ... 
  • la beauté des parcs : nous avons fait de belles randos et la grandeur des parcs est vraiment impressionnante ... 
  • les micro-brasseries !!! Quelle surprise de déguster des bières brassées sur place. Tous les soirs c'était binouze (ben oui faut tout tester !!) 

Nous le savions en allant là-bas, le dépaysement n'est pas tout à fait là ... Dans le sens, c'est un rythme de vie occidental complètement similaire au nôtre par contre même si la langue parlée était le français des fois nous étions largués avec leur accent, tabernacle !!

En vrai nous avons passé de chouettes vacances là-bas : simple, diversité et beau paysage, safe, gastronomie (hamburger, poutine, tarte au sucre, frites avec vinaigre et sel ...), chutes du Niagara (touristique mais breathtaking) et puis cession shopping à l'outlet haha !!

Allez, on vous laisse on va aller dîner (comprendre par là déjeuner lol, ben oui il est 12h25 là où nous sommes à Sigiriya).


A très vite pour de nouvelles aventures !! 

ValAuri

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mars 2018 // Guadeloupe : Nos deux superbes semaines de vacances - 1ère partie : Basse-Terre

Koh Rong Sanloem : une île paradisiaque

Nos coups de coeur : Le Cambodge & Le Laos