Sept 2018 // De l'histoire (un peu) et des chutes (d'eau) !

Après notre intense rencontre avec les baleines, nous nous dirigeons vers la ville historique de Québec dont nous avons entendu beaucoup de bien. La ville de Québec est classée au patrimoine mondiale de l'Unesco (et oui rien que ça!) et la plus préservée d'Amérique du Nord. 

Avant d'accéder dans la ville, on nous avait parlé des chutes du parc de la Chute-Montmorency sur notre trajet très proche de Québec. On y va donc en prenant bien soin de se garer correctement (vous commencez à nous connaître à force, en Amérique on flippe de garer sa voiture n'importe où !). 



- Le parc de la Chute-Montmorency 



Nous sommes allés au parc de jour et de nuit afin de profiter du parc avec le soleil et le soir avec les éclairages sur la cascade de 83 mètres de haut (30 mètres de plus que celles de Niagara, et oui !).


Les chutes sont vraiment magnifiques et nous sommes contents d'avoir faire le détour car étant noté qu'un Routard dans notre cher guide, on ne sait pas si on aurait fait le détour. Merci donc à Maud de nous avoir dit d'y aller :). 


Notre première vue des chutes est de jour.... comme d'habitude en Amérique du Nord on galère à se garer, on hésite, on sait pas trop si c'est possible ou pas mais au final on arrive à trouver une bonne place ... bref, comme on n'arrête pas de vous le répéter, c'est RELOU ! 



La vue depuis le haut des chutes avec le petit arc en ciel qui fait plaisir



Les chutes à la nuit tombée, le spectacle est vraiment joli (et nous sommes seuls au monde!)




On a du mal à réaliser toute l'eau qui coule :)



De jour comme de nuit c'est tout aussi sympa, mais la nuit il commence vraiment à faire froid, c'est donc en bonnet pour Auriane et avec quelques couches de fringues qu'on reprend la route pour garer notre bolide dans les petites rues de Québec. 


- Visite de la ville de Québec



C'est LA ville historique du Canada dans laquelle tout est bien conservé (attention, on vous rappelle que les colons sont arrivés qu'au 18ème siècle ce n'est donc pas si vieux).

Nous avions réservé dans une auberge de jeunesse dans le vieux centre et avons profité d'une bonne ambiance jeune et festive ! (ça a remémoré des souvenirs à Val pendant son voyage en Australie notamment :). 

A peine arrivés, on part à l'assaut de la vieille ville pour prendre le pouls de la ville. Très vite, nous tombons sur le charme de cette ville à taille humaine. Le soir on mange un burger of course et on file se coucher pour partir visiter la ville le lendemain.







Auriane en bonnet devant la Saint Mathew's Church qui est désormais une bibliothèque municipale





Le derrière de l'Eglise avec un très vieux cimetière


Allez rien que pour vous voici l'intérieur de l'Eglise (donc de la bibliothèque)

Nous nous promenons dans la ville et le quartier bobo avec pas mal de boutiques mignonnes, des restaus vegan, des petites épiceries ... 


Val qui pose devant l'épicerie Moisan 

Ayant visité la veille au soir le quartier du vieux Québec on ne veut pas forcément y retourner tout de suite. On décide donc de prendre un bateau pour aller en face de Québec dans la ville de Lévis qui offre une jolie vue sur le vieux Québec. 


Bon app' Auriane ! 

Une fois arrivé, c'est l'heure de déjeuner. On va donc chercher un énoooorme sandwich chez Tim Hortons. Bonne idée, on mange dehors mais on se fait attaquer par des guêpes. Est-ce la boisson ultra sucrée, violette fluo de Val qui est soit disant aux fruits frais ? On pense qu'en effet c'est tout ce sucre qui les a attirés.



Nous profitons du beau ciel bleu afin d'airer sur ce petit coin de terre bien sympatique où il semble bon vivre (on vous laisse admirer les énormes maisons sur les hauteurs). 


Pas mal la vue n'est-ce pas ? 

Nous sommes ravis d'avoir traversé le Saint Lau ce qui nous a permis d'avoir une vue différente de la ville. On retourne en ville et c'est l'heure de manger une queue de Castor ! C'est un plat  typique aussi du Canada bien healthy : c'est un énorme beignet en gros sur lequel tu mets le nappage de tes désirs ! On a choisi nutella : Classique & efficace ! 




Val qui pose devant un énorme trompe l'oeil  

Nous continuons à nous promener au gré de nos envies et des conseils du Guide du 
Routard.




Le joli trompe l'oeil et l'Eglise en arrière plan 


L'intérieur de la jolie Eglise 


Nous continuons notre marche dans cette agréable ville ... 



Voici l'hôtel de ville !! 



Val devant la Tour Price (admirez ces belles baskets)

Et enfin nous approchons du plus joli emblème de Québec : le fameux Château ! On adore tout simplement surtout qu'il est bordé de jolies terrasses - les terrasses Dufferin : plancher en bois, jolis kiosques et bancs depuis lesquelles on peut profiter d'une jolie vue. On adore l'ambiance familiale et décontractée. 



Voici le joli château ! ...


Et voici les jolies terrasses qui bordent le château


Dans le quartier du petit Champlain : la rue du petit Champlain est beaucoup trop mignonne quoique touristique. C'est ici au XIXème siècle que se réfugiaient les immigrants irlandais. 



Val, on va où ? 



Mignonneries dans les rues de Québec


Pas besoin de parapluie, on a un grand ciel bleu ! :) 


#UnderMyUmbrella hehehe


La place Royale ! 



Voici la basilique - cathédrale Notre - Dame de Québec 

Nous finissons la journée dans les plaines d'Abraham, on monte des marches, on en descend, on aire dans ce jolie parc poumon vert de la ville. 

Le lendemain, vu qu'on adore les balades en nature (en aime aussi beaucoup les villes car y'a plein de Mcdo et de trucs à manger mais on aime aussi beaucoup se balader) c'est donc parfait car à même pas 40 minutes de Québec il y a un super parc : Le parc Jacques - Cartier.

Nous sommes donc allés au Visitor Center : passage obligé pour récupérer une map, parler avec un garde forestier histoire de nous conseiller sur les sentiers à prendre (faire un pipi, remplir la bouteille d'eau et c'est parti).

Nous décidons, compte tenu du fait qu'il est assez tôt, 10 heures même pas de partir sur une rando de 16 km qui grimpe, grimpe ... Sur cette rando, notre gentille guide nous dit même qu'on pourra voir des castors ! Bon ben une fois n'est pas coutume on n'a rien vu ! (on n'a pas de chance pour voir des animaux nous lol).

La balade est vraiment chouette et ça décrasse les jambes :)


Petit arrêt photo pour profiter de la vue avant de grimper. 


Le parc Jacques - Quartier est une immense réserve naturelle au relief varié et habité par toutes sortes d'animaux (bon à part des écureuils et petits tamias nous n'avons pas vu de bêtes féroces ... ). 



Pouvez-vous voir les visages qui se dessine dans la roche ? 


La rando est chouette et on peut y voir divers paysages : lac, barrage de castor .. 


Un lac, des sapins ... LA photo typique des grands espaces canadiens ! 


Nous arrivons en haut à l'issue de 8 km de marche. La vue est splendide malgré la météo (ça caille sévère !)


Pause pique-nique en altitude ! 



Petite photo with a view


On redescend les 8 km qu'on a monté (8*2 = 16 vous l'aurez compris). On a les jambes un peu en compote mais on ne regrette pas du tout ! 

Avant de quitter le parc, on file faire une dernière marche de 2 km afin de continuer à apprécier ce joli paysage. 

Nous finissons la journée dans la voiture (bien calé et au chaud!). On gare la voiture en ville et on arpente une dernière fois la jolie ville de Québec. 

Le soir pour changer du combo burger/ bière nous allons dans un restau italien pour faire un combo pasta/vin rouge et ça fait du bien pour clore cette charmante journée ! 

La suite à Montréal, là où tout a commencé là où tout finira ... 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mars 2018 // Guadeloupe : Nos deux superbes semaines de vacances - 1ère partie : Basse-Terre

Koh Rong Sanloem : une île paradisiaque

Nos coups de coeur : Le Cambodge & Le Laos